Sécurité routière pour le secondaire

La tenue d’une semaine ou d’un événement sur la sécurité routière est un moyen amusant et éducatif de promouvoir la sensibilisation à la sécurité routière et d’impliquer à la fois les élèves et l’ensemble du milieu scolaire.

Les outils et la documentation compris dans cette trousse peuvent être utilisés par des conseils d’élèves, des associations de parents, des animateurs communautaires, des agents de santé publique ou de loisirs, des animateurs-formateurs de groupes jeunesse, etc. Cette ressource est également liée aux plans de leçon sur la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité en VTT.

L’objectif d’une semaine (ou journée) de sensibilisation sur la sécurité routière est que les élèves développent :

  • Leurs connaissances sur les causes et conséquences des accidents de la route impliquant la distraction au volant, la consommation d’alcool et les excès de vitesse.
  • Les compétences comportementales nécessaires pour survivre sur nos routes et le renforcement de l’approche pour des écoles saines.
  • Une compréhension de leur propre responsabilité pour veiller à leur sécurité et prendre soin de leur santé.
  • Une attitude responsable envers leur propre sécurité et celle des autres.

Au début de votre processus de planification, songez également aux programmes et événements existant déjà dans votre communauté, qui peuvent appuyer vos objectifs. Par exemple, le Sweet Life Road Show, un événement mobile qui fait participer les jeunes à une journée interactive sur la sensibilisation à la sécurité routière, ou le programme P.A.R.T.Y., conçu pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la sécurité routière grâce à des histoires vécues de personnes qui ont subi des blessures.


Outils et ressources

Ci-dessous se trouvent des ressources, des activités et des suggestions pour vous aider à créer votre événement de sécurité routière – que ce soit une journée d’activités ou une semaine complète. Cliquez ici pour lire un plan de leçon pour le secondaire.