Afin d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière, les écoles peuvent accueillir un évènement d’une semaine organisée par des partenaires communautaires, des comités d’enseignants, le personnel de l’école ou des élèves.
Le début de l’année scolaire ou le début du printemps est le meilleur moment pour organiser une semaine de la sécurité routière, lorsque le climat est relativement doux et que les élèves sont plus souvent à l’extérieur et près des routes.
Assurer la sécurité des enfants dans leur milieu scolaire et autour de celui-ci n’est pas uniquement la responsabilité d’un seul enseignant, d’un seul directeur d’école ou d’un seul parent/tuteur. L’ensemble de la collectivité est responsable d’assurer que les élèves soient en sécurité, compétents, et des piétons, des passagers et des cyclistes bien informés.
Voici quelques exemples de moyens à utiliser pour mobiliser les membres de la collectivité à la semaine de la sécurité routière. Pour une liste plus complète des organismes et programmes qui peuvent vous aider à impliquer la communauté locale dans votre événement de sécurité routière, consultez la section Organismes et programmes de sécurité routière [LIEN DYNAMIQUE vers la section Organismes et programmes de sécurité routière]. N’oubliez pas d’offrir de la flexibilité pour les différents niveaux d’implication.
Cet ensemble propose divers documents, activités et suggestions pour la création d’un événement de sécurité routière d’une semaine (ou d’une journée). Il vous suffit de choisir parmi les ressources. Au début du processus de planification, utilisez l’énumération ci-dessous à titre de liste de contrôle afin d’identifier les outils que vous prévoyez utiliser.
Invitez des organismes à installer un présentoir d’informations sur les questions de sécurité routière, de comportements à risque et de mesures préventives afin de mieux renseigner les élèves sur toutes les ressources de sécurité mises à leur disposition. Consultez la section Exemple de lettre d’invitation d’organismes pour un exemple de comment lancer cette discussion.
Songez à inviter des individus de la liste qui figure dans la section Organismes et programmes de sécurité routière, qui pourraient prendre part à votre événement.