Semaine de la sécurité routière

Années scolaires 9-12

La tenue d’une semaine ou d’une journée de la sécurité routière est un moyen amusant et éducatif de promouvoir la sensibilisation à la sécurité routière et d’impliquer à la fois les élèves et l’ensemble du milieu scolaire.

Les outils et les documents de soutien compris dans cet ensemble peuvent être utilisés par des comités d’élèves, des associations de parents, des animateurs socio-éducatifs, du personnel de santé publique ou de loisirs, ou des animateurs-formateurs de groupes jeunesse. Cette ressource est également liée aux plans de leçon sur la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité en VTT.

Objectifs

Tout comme les leçons sur la sécurité routière, l’objectif d’une semaine ou d’une journée de sensibilisation est de développer :

  • La connaissance et la compréhension de la sécurité routière apparentées à la distraction au volant, à la conduite avec facultés affaiblies et aux VTT;
  • Les compétences comportementales nécessaires pour survivre sur nos routes et le renforcement de l’approche « École saine »;
  • Une compréhension de leurs propres responsabilités concernant le maintien de leur sécurité et de leur santé;
  • La connaissance des causes et conséquences des accidents de la route impliquant la distraction au volant, la consommation d’alcool et les excès de vitesse;
  • Une attitude responsable envers leur propre sécurité et celle des autres.

Sélection d’une date

Voici quelques suggestions sur le moment propice pour tenir une journée de sécurité routière :

  • La semaine ou les journées précédant le début d’un long week-end, car les familles peuvent prendre la route pour un congé ou pour visiter des amis et la parenté;
  • La semaine ou une journée avant le début officiel de la saison hivernale;
  • La semaine ou une journée avant des congés (Noël, Pâques, semaine de relâche, vacances d’été);
  • La semaine précédant le bal des finissants;
  • Lorsqu’un événement conjoint est possible (par exemple, le programme RIDE du service de police local ou l’Opération ruban rouge MADD);
  • En conjonction avec la Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière ou la Semaine nationale de la sécurité routière.

Durée de l’événement

Il peut s’agir d’un événement d’une semaine complète ou d’une série d’événements d’une seule journée durant l’ensemble de l’année.

Pour un événement d’une semaine complète, optez pour l’approche d’ensemble de l’école, avec les différents départements endossant la responsabilité de journées particulières et l’ensemble de l’école participant à la journée 5.

Pour un événement d’une seule journée, concentrez-vous sur un thème unique, tel que la distraction au volant.

Cadre et activités suggérées d’une semaine de la sécurité routière

Cet ensemble offre une grande gamme de documents, d’activités et de suggestions pour combler un événement de sécurité routière d’une semaine. Choisissez dans la liste de ressources ci-dessous pour soutenir votre événement, qu’il s’agisse d’un événement d’une seule journée ou d’une semaine complète.

Au début de votre processus de planification, songez également aux programmes et événements existants dans votre communauté, qui peuvent appuyer vos objectifs.

Thème : Conduite en état d’ébriété

Département : Sciences sociales

Activités suggérées pour les stations

Thème : Distraction au volant

Département : Mathématiques et science

Activités suggérées pour les stations

Thème : VTT et motocyclettes

Département : Français et supports technologiques

Activités suggérées pour les stations

Thème : Excès de vitesse et ceintures de sécurité

Département : Éducation physique et Arts

Activités suggérées pour les stations

Thème : Action sociale

Département : Ensemble de l’école

Activités suggérées pour les stations