Boire ou conduire?

Les élèves réfléchissent à leurs attitudes et comportements vis-à-vis l’alcool au volant en se penchant sur les mythes les plus répandus et en écoutant des témoignages de personnes ayant subi les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

Niveau scolaire : 9e-12e année

Sujet : Éducation physique et santé

Durée : 75 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain

Introduction
(10 minutes)

Évaluation des connaissances :

 

Retour

  • Questionnez les élèves sur les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies. Certains faits les ont-ils étonnés? Compte tenu de leurs connaissances, comment ce qu’ils « savent » ou « pensent savoir » affecte-t-il leurs comportements?

Déroulement de l’activité
(55 minutes)

L’histoire de Suzanne (20 minutes)

Pensée critique : Voir les deux côtés de la médaille (20 minutes)

  • Remettez à chaque groupe une grande feuille de papier et une copie de l’Annexe 6 : L’histoire de Suzanne, repère graphique (vide).
  • Demandez aux élèves de remplir le repère graphique en équipe. Voir l’exemple rempli de l’Annexe 7 : L’histoire de Suzanne, repère graphique.
  • Demandez aux élèves de mettre en commun leurs notes personnelles de la section « Raisons pour lesquelles vous êtes d’accord » avec une affirmation se rapportant à leur formulaire personnel Ça dit, Je dis, Et alors.
  • Demandez aux élèves de mettre en commun leurs notes personnelles de la section « Raisons pour lesquelles vous n’êtes pas d’accord » avec une affirmation se rapportant à leur formulaire personnel Ça dit, Je dis, Et alors.

Rester et quitter (15 minutes)

  • Demandez aux groupes d’afficher leur grande feuille sur un mur de la classe.
  • Au moyen de l’Annexe 8 : Stratégie Rester et Quitter, demandez aux élèves d’examiner le graphique des autres équipes.

Retour

  • Questions :
    • Certains éléments vous ont-ils étonnés?
    • Avez-vous remarqué des similitudes?
  • Est-ce que vous avez changé d’avis concernant la conduite avec facultés affaiblies? Si oui, qu’est-ce qui a changé?

En complément : Consolidation

  • Regardez la vidéo iDRIVE – Sur la route du MTO pour valider les apprentissages sur la conduite sous influence de l’alcool ou de drogues.
  • Après le visionnement, laissez les élèves intervenir pour donner deux ou trois commentaires sur le contenu de la vidéo et la façon dont elle a modifié leur attitude ou leurs comportements vis-à-vis la conduite sous influence d’alcool ou de drogue.

Consolidation et conclusion
(10 minutes)

Évaluation

Objectifs (compétences d'apprentissage)


Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, notamment les pairs.

Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés.