La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue

À l’aide du modèle de prise de décision I.D.E.A.L, les élèves réfléchissent à différents scénarios de drogue au volant. Ils effectuent ensuite des recherches et s’inspirent des résultats pour créer de petits sketchs et du matériel promotionnel (publicité, t-shirt ou affiche).

Niveau scolaire : 9e-12e année

Sujet : Toxicomanie

Durée : 70 minutes (incluant les activités complémentaires)

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain, Habiletés de vie

Notes

De nombreux élèves ne connaissent pas les dangers associés à la drogue au volant. L’activité sera l’occasion d’en débattre!

Leçon 1

Introduction
(10 minutes)

Démarrage
(10 minutes)

Déroulement
(55 minutes)

  • Les élèves répondent aux notes inscrites au journal à l’Annexe 3a – Réaction aux commentaires du journal intime. Voir la grille d’évaluation de l’Annexe 3b (15 minutes). Note : Cette activité peut être utilisée comme introduction au modèle de prise de décision I.D.E.A.L.
  • Une fois l’activité terminée, demandez à quelques élèves de révéler leurs réponses. (5 minutes)
  • En petits groupes, les élèves décident d’un scénario réaliste mettant en scène une situation où ils devraient décider s’ils conduisent ou non sous l’effet des drogues. Ce faisant, ils remplissent la feuille de travail sur la prise de décision I.D.E.A.L. (voir l’Annexe 4b) (15 minutes). Note : L’Annexe 4a est la référence de l’enseignant pour le modèle de prise de décision et l’Annexe 4c – Évaluation de l’activité I.D.E.A.L. est la grille d’évaluation.
  • Les élèves pratiquent le scénario qu’ils veulent présenter et le répètent. (20 minutes)

Leçon 2

Introduction
(20 minutes)

  • Les élèves pratiquent une dernière fois leur scénario avant de le présenter à la classe.
  • On peut les inviter à présenter leur sketch devant l’école lors d’une assemblée ou devant un groupe plus jeune.

Déroulement
(50 minutes)

  • Les élèves remplissent l’Annexe 5a. Ils se basent sur des recherches pour créer une affiche, une publicité d’une page d’un magazine ou un t-shirt sur les dangers associés à la conduite sous l’effet des drogues.
  • Faites une recherche et remplissez la feuille de travail. (20 minutes)
  • Créez une affiche, une publicité ou un t-shirt. (30 minutes) Note : Voir la grille d’évaluation à l’Annexe 5b.

Leçon 3

Introduction
(5 minutes)

  • Montrez un autre message d’intérêt public (voir l’Annexe 2b) et discutez de son efficacité.

Déroulement
(25 minutes)

  • Laissez plus de temps aux élèves pour qu’ils créent leur affiche, publicité ou t-shirt.

Consolidation
(25 minutes)

  • Station de discussion.
  • Les élèves montrent leur travail aux autres afin d’écouter les commentaires de leurs camarades