Niveau scolaire : 9e-12e année
Sujet : Éducation physique et santé
Durée : 75 minutes
Attentes générales :
- ESP – Bases d’un mode de vie sain
Introduction
(10 minutes)
Évaluation des connaissances :
- Demandez aux élèves de s’autoévaluer individuellement avec l’Annexe 1 : Autoévaluation, Est-ce que je connais les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies?.
- En équipe de deux, les élèves font une activité « Réflexion-Appariement-Partage » et comparent leurs réponses.
- Recueillez les réponses avec l’Annexe 2 : Réponses, Est-ce que je connais les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies?
Retour
- Questionnez les élèves sur les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies. Certains faits les ont-ils étonnés? Compte tenu de leurs connaissances, comment ce qu’ils « savent » ou « pensent savoir » affecte-t-il leurs comportements?
Déroulement de l’activité
(55 minutes)
L’histoire de Suzanne (20 minutes)
- Distribuez des copies de l’Annexe 3 : L’histoire de Suzanne.
- Formez des groupes de quatre ou six élèves.
- Distribuez l’Annexe 4 : Ça dit, Je dis, Et alors (vide).
- Pour expliquer l’exercice, donnez un exemple pour chaque section de l’Annexe 5 : Ça dit, Je dis, Et alors.
- Demandez aux élèves de lire individuellement les témoignages et de remplir le formulaire.
Pensée critique : Voir les deux côtés de la médaille (20 minutes)
- Remettez à chaque groupe une grande feuille de papier et une copie de l’Annexe 6 : L’histoire de Suzanne, repère graphique (vide).
- Demandez aux élèves de remplir le repère graphique en équipe. Voir l’exemple rempli de l’Annexe 7 : L’histoire de Suzanne, repère graphique.
- Demandez aux élèves de mettre en commun leurs notes personnelles de la section « Raisons pour lesquelles vous êtes d’accord » avec une affirmation se rapportant à leur formulaire personnel Ça dit, Je dis, Et alors.
- Demandez aux élèves de mettre en commun leurs notes personnelles de la section « Raisons pour lesquelles vous n’êtes pas d’accord » avec une affirmation se rapportant à leur formulaire personnel Ça dit, Je dis, Et alors.
Rester et quitter (15 minutes)
- Demandez aux groupes d’afficher leur grande feuille sur un mur de la classe.
- Au moyen de l’Annexe 8 : Stratégie Rester et Quitter, demandez aux élèves d’examiner le graphique des autres équipes.
Retour
- Questions :
- Certains éléments vous ont-ils étonnés?
- Avez-vous remarqué des similitudes?
- Est-ce que vous avez changé d’avis concernant la conduite avec facultés affaiblies? Si oui, qu’est-ce qui a changé?
En complément : Consolidation
- Regardez la vidéo iDRIVE – Sur la route du MTO pour valider les apprentissages sur la conduite sous influence de l’alcool ou de drogues.
- Après le visionnement, laissez les élèves intervenir pour donner deux ou trois commentaires sur le contenu de la vidéo et la façon dont elle a modifié leur attitude ou leurs comportements vis-à-vis la conduite sous influence d’alcool ou de drogue.
Consolidation et conclusion
(10 minutes)
- Demandez aux élèves de présenter une liste de conseils sur la prévention de la conduite avec facultés affaiblies grâce à l’Annexe 9 : Conseils pour les ados.
Évaluation
- Distribuez l’Annexe 10 : Questionnaire : Creuser plus profondément et demandez aux élèves de répondre au questionnaire à la maison.
- Récupérez les formulaires Ça dit, Je dis, Et alors et évaluez les élèves grâce à l’Annexe 12 : Rubrique Ça dit, Je dis, Et alors.
Matériel pédagogique
Annexe 2 : Réponses, Est-ce que je connais les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies?
Annexe 3 : L’histoire de Suzanne
Annexe 4 : Ça dit, Je dis, Et alors (vide)
Annexe 5 : Ça dit, Je dis, Et alors
Annexe 6 : L’histoire de Suzanne, repère graphique (vide)
Annexe 7 : L’histoire de Suzanne, repère graphique
Annexe 8 : Stratégie Rester et Quitter
Annexe 9 : Conseils pour les ados
Annexe 10 : Questionnaire : Creuser plus profondément
Annexe 11 : Réponses, Questionnaire : Creuser plus profondément
Annexe 12 : Rubrique Ça dit, Je dis, Et alors
Tableau-papier (grandes feuilles)
Ruban adhésif ou gommette
Feutres
Le DVD iDRIVE – Sur la route (du ministère des Transports de l’Ontario)
Télécharger toutes les annexes
Page sur La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue
Objectifs (compétences d'apprentissage)
Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, notamment les pairs.
Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés.