Dans une bibliothèque, quatre lycéens assis autour d'une table sourient et se regardent

Trousses de sensibilisation pour la collectivité

Une bonne façon de réduire les blessures et décès liés aux accidents de la route est de jumeler les campagnes et programmes d’apprentissage scolaires avec l’implication communautaire. Le résultat final dépend de votre communauté scolaire – ça peut prendre la forme d’un événement d’une journée, de plusieurs journées réparties au cours de l’année, ou d’une semaine complète allouée à la sécurité routière. À vous de décider!

Planifiez un événement sur la sécurité routière

Afin d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière, les écoles peuvent accueillir un événement organisé par divers intervenants : partenaires communautaires, comités d’enseignants, conseils de parents, personnel de l’école, élèves.

Pour décider du moment et de la durée de l’événement, il suffit d’être inventif. Par exemple, ça peut être en même temps que la Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, ou encore la Semaine canadienne de la sécurité routière, ou avant la semaine de relâche en mars. Habituellement, le meilleur moment pour organiser une semaine de la sécurité routière est le début de l’année scolaire ou le début du printemps, quand le climat est relativement doux et que les élèves sont souvent à l’extérieur, et donc circulent ou jouent à proximité des routes.

Demandez-vous ce qui conviendrait le mieux à votre école. Un événement d’une journée axée autour d’un thème (comme la distraction au volant)? Une semaine complète organisée par toute l’école : par exemple chaque niveau est responsable d’une journée et l’école au complet se rassemble pour le dernier jour.

Peu importe la solution choisie, les trousses qui suivent vous fourniront des idées, outils et ressources pour organiser votre événement de sensibilisation à la sécurité routière en classe, à l’école ou dans toute la collectivité. N’hésitez pas à piger dans ces guides selon vos besoins et à les adapter. Notre classement vous aidera à faire des choix efficaces.

A silhouette icon of three people in portrait

Implication communautaire

Voici quelques idées pour mobiliser les membres de la collectivité pour votre événement.

  • Demandez aux commerces, piscines et bibliothèques d’afficher des messages de sécurité routière (offrez des exemples) sur leurs affiches extérieures afin d’exposer les élèves à des messages de sécurité routière en dehors de l’école aussi.
  • Impliquez la Police provinciale de l’Ontario, ou le service de police local. Ces intervenants pourront donner de l’information sur les accidents et les collisions, les règles à respecter, et les comportements à adopter pour la prévention.
  • Demandez du soutien aux unités de santé publique; elles ont un mandat de prévention des blessures, notamment des enfants et des jeunes. Une semaine de la sécurité routière est une occasion idéale pour les agents de santé publique d’organiser des activités, des présentations et des leçons pour toute l’école.
  • Le programme Art du cyclisme CAN-BIKE est la norme en éducation cycliste pour l’ensemble du Canada. Ce groupe pourrait participer à un cours d’éducation physique ou offrir une séance de sensibilisation durant votre événement.

Outils et ressources utiles

Qui devrait être impliqué? Ratissez plus loin que la salle de classe – allez chercher les familles, les policiers, les infirmières de santé publique, les représentants du gouvernement ou les entreprises locales de votre communauté.

Utilisez les liens suivants pour explorer les outils qui peuvent vous aider à organiser vos activités. Certains liens comprennent des exemples qui vous aideront à trouver des idées pour votre événement, tandis que d’autres contiennent des listes de vérification et des trucs utiles.

 


Peu importe le type d’événement choisi, invitez des organismes à installer un présentoir d’information sur la sécurité routière, les comportements à risque et les mesures de prévention. Consultez la section Exemple de lettre d’invitation aux organismes pour avoir une idée de comment ouvrir cette discussion. Songez à inviter des personnes de la liste (dans la section Organismes et programmes de sécurité routière) susceptibles de participer à votre événement.