Kit Engagement communautaire

Les programmes et campagnes d’apprentissage basés sur l’école et l’implication communautaire sont des éléments clés d’une approche intégrée à la réduction des blessures et décès de la route. L’apprentissage s’étend au-delà de la salle de classe et peut impliquer diverses parties prenantes, y compris familles, officiers de police, infirmières de santé publique, représentants du gouvernement et organismes sans but lucratif de votre communauté. Ces trousses vous fournissent les idées, outils et ressources pour le soutien d’événements en salle de classe, à l’école ou dans l’ensemble de la collectivité, qui enseignent et encouragent l’utilisation prudente des routes.  Elles traitent de divers sujets, alors n’hésitez pas à utiliser et à adapter ces guides selon vos besoins. Nous avons facilité l’identification et la sélection des éléments qui appuieront votre événement local.

Rodéo cycliste

Un rodéo cycliste est un événement éducatif pratique inédit dans le cadre duquel les participants apprendront des techniques de cyclisme, le respect des feux de circulation et les lois qui régissent l’utilisation du réseau routier. Il s’agit d’un moyen formidable pour les enfants d’apprendre comment pratiquer le vélo en sécurité et d’améliorer leurs compétences en cyclisme. L’événement aide aussi les tuteurs à avoir confiance dans l’utilisation d’un vélo par leur enfant.

L’événement est interactif et satisfait aux attentes d’éducation sanitaire et physique, ainsi que d’autres programmes éducatifs. L’éducation de l’enfant et du tuteur peut transformer l’utilisation prudente d’un vélo dans votre collectivité en une source de transport durable, d’exercice physique et de plaisir familial. Il offre également une excellente occasion d’impliquer les partenaires communautaires dans un événement qui promeut la santé et la sécurité de l’ensemble du milieu scolaire.

Un rodéo cycliste se compose de nombreuses phases et stations d’activité; il peut être aussi complexe qu’un grand festival ou aussi simple que quelques cônes installés dans le stationnement de l’école. La souplesse est fondamentale, sachant que tout rodéo cycliste peut être adapté selon votre emplacement (municipalité, milieu scolaire) et l’âge et les aptitudes de vos élèves.

Quelle que soit l’envergure de votre rodéo, vous devez toujours disposer de nombreux bénévoles pour assurer la sécurité de tous les participants et pour collaborer à la planification et l’exécution de chaque phase ou station.

« Apprendre à faire du vélo est bien plus que de pouvoir pédaler sans aide. »

Instructeur en éducation sanitaire et physique, 2009

Semaine de la sécurité routière - primaire

Afin d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière, les écoles peuvent accueillir un évènement d’une semaine organisée par des partenaires communautaires, des comités d’enseignants, le personnel de l’école ou des élèves.

Le début de l’année scolaire ou le début du printemps est le meilleur moment pour organiser une semaine de la sécurité routière, lorsque le climat est relativement doux et que les élèves sont plus souvent à l’extérieur et près des routes.

Objectifs

  • Accroître la sensibilisation aux questions de sécurité routière, y compris les distractions, les dangers environnementaux et le comportement de prise de risques.
  • Favorisez les comportements qui renforcent l’approche Écoles saines.
  • Renseignez les élèves sur leur responsabilité dans le maintien de leur sécurité et de leur santé.
  • Encouragez les élèves à faire preuve d’une attitude responsable envers leur propre sécurité et celle de leurs pairs.

Semaine de la sécurité routière - Années scolaires 9-12

La tenue d’une semaine ou d’une journée de la sécurité routière est un moyen amusant et éducatif de promouvoir la sensibilisation à la sécurité routière et d’impliquer à la fois les élèves et l’ensemble du milieu scolaire.

Les outils et les documents de soutien compris dans cet ensemble peuvent être utilisés par des comités d’élèves, des associations de parents, des animateurs socio-éducatifs, du personnel de santé publique ou de loisirs, ou des animateurs-formateurs de groupes jeunesse. Cette ressource est également liée aux plans de leçon sur la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité en VTT.

Objectifs

Tout comme les leçons sur la sécurité routière, l’objectif d’une semaine ou d’une journée de sensibilisation est de développer :

  • La connaissance et la compréhension de la sécurité routière apparentées à la distraction au volant, à la conduite avec facultés affaiblies et aux VTT;
  • Les compétences comportementales nécessaires pour survivre sur nos routes et le renforcement de l’approche « École saine »;
  • Une compréhension de leurs propres responsabilités concernant le maintien de leur sécurité et de leur santé;
  • La connaissance des causes et conséquences des accidents de la route impliquant la distraction au volant, la consommation d’alcool et les excès de vitesse;
  • Une attitude responsable envers leur propre sécurité et celle des autres.

Outils d’organisation et de planification

Links to the various tools to support the planning of a number of the events within the Community Engagement Kits. Some of the tools are examples to get you started, others are checklists and tips.