Semaine de la sécurité routière (primaire)

Afin d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière, les écoles peuvent accueillir un évènement d’une semaine organisée par des partenaires communautaires, des comités d’enseignants, le personnel de l’école ou des élèves.

Le début de l’année scolaire ou le début du printemps est le meilleur moment pour organiser une semaine de la sécurité routière, lorsque le climat est relativement doux et que les élèves sont plus souvent à l’extérieur et près des routes.

Objectifs

  • Accroître la sensibilisation aux questions de sécurité routière, y compris les distractions, les dangers environnementaux et le comportement de prise de risques.
  • Favorisez les comportements qui renforcent l’approche Écoles saines.
  • Renseignez les élèves sur leur responsabilité dans le maintien de leur sécurité et de leur santé.
  • Encouragez les élèves à faire preuve d’une attitude responsable envers leur propre sécurité et celle de leurs pairs.

Liens communautaires

Assurer la sécurité des enfants dans leur milieu scolaire et autour de celui-ci n’est pas uniquement la responsabilité d’un seul enseignant, d’un seul directeur d’école ou d’un seul parent/tuteur. L’ensemble de la collectivité est responsable d’assurer que les élèves soient en sécurité, compétents, et des piétons, des passagers et des cyclistes bien informés.
Voici quelques exemples de moyens à utiliser pour mobiliser les membres de la collectivité à la semaine de la sécurité routière. Pour une liste plus complète des organismes et programmes qui peuvent vous aider à impliquer la communauté locale dans votre événement de sécurité routière, consultez la section Organismes et programmes de sécurité routière [LIEN DYNAMIQUE vers la section Organismes et programmes de sécurité routière]. N’oubliez pas d’offrir de la flexibilité pour les différents niveaux d’implication.

  • Demandez aux commerces, piscines et bibliothèques d’afficher des messages de sécurité routière (offrez des exemples) sur leurs affiches extérieures afin d’exposer les élèves à des messages de sécurité routière à la fois dans l’école et à l’extérieur de celle-ci.
  • Demandez à la Police provinciale de l’Ontario ou à votre service de police municipal de visiter votre école, puisqu’il possède l’information sur les accidents et collisions, les règlements et les comportements préventifs.
  • Les unités de santé publique sont chargées d’un mandat de prévention de blessures, notamment concernant les enfants et les jeunes. Une semaine de la sécurité routière est l’occasion idéale pour les préposés à l’hygiène publique de coordonner des événements, des présentations et des leçons pour l’ensemble de l’école.
  • Le programme Art du cyclisme CAN-BIKE est la norme en éducation cycliste pour l’ensemble du Canada. Les cours CAN-BIKE enseignent les compétences de cyclisme et l’analyse de la circulation, aussi bien que des techniques anticollisions. Ils enseignent aussi ce que vous devez savoir sur l’équipement sécuritaire et offrent une inspection de vélo de base. Ce groupe pourrait participer à une leçon d’éducation physique ou offrir un dîner-conférence durant la semaine de la sécurité routière.
  • SMARTRISK HeroesMC est une tournée de présentation qui encourage les jeunes à opter pour la prise de risques calculés. Une telle présentation dans la salle de classe ou dabs l’auditorium pourrait enrichir une série de présentations ou d’événements liés à la semaine de la sécurité routière.

Modèle suggéré

Cet ensemble propose divers documents, activités et suggestions pour la création d’un événement de sécurité routière d’une semaine (ou d’une journée). Il vous suffit de choisir parmi les ressources. Au début du processus de planification, utilisez l’énumération ci-dessous à titre de liste de contrôle afin d’identifier les outils que vous prévoyez utiliser.

Sensibilisation aux panneaux de signalisation

Sécurité à vélo

Sécurité récréative

Ressources supplémentaires

Carrousel d’information sur la sécurité routière

Invitez des organismes à installer un présentoir d’informations sur les questions de sécurité routière, de comportements à risque et de mesures préventives afin de mieux renseigner les élèves sur toutes les ressources de sécurité mises à leur disposition. Consultez la section Exemple de lettre d’invitation d’organismes pour un exemple de comment lancer cette discussion.

Songez à inviter des individus de la liste qui figure dans la section Organismes et programmes de sécurité routière, qui pourraient prendre part à votre événement.