Le prix de la distraction au volant

En participant à des jeux de rôle et en exerçant leur pensée critique, les élèves arrivent à mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la distraction au volant. Les élèves créent ensuite une affiche pour faire la promotion de moyen de réduire la distraction au volant.

Niveau scolaire : 9e-12e année

Sujet : Anglais

Durée : 75 minutes

Attentes générales :

  • Compréhension de textes médiatiques : Démontrer une bonne compréhension de divers textes médiatiques.
  • Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.

Introduction
(5 minutes)

Employez l’Annexe 1 : Création d’une école saine, exemplaire de référence ligne de valeur à titre de référence pour créer une ligne de valeur avec la classe.

  • Placez une bande de papier tout le long d’un mur de la classe.
  • Écrivez, au centre du papier, l’affirmation, « L’emploi d’un téléphone cellulaire en conduisant est aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété ».
  • Écrivez « Fortement d’accord » à une extrémité du papier.
  • Écrivez « Fortement en désaccord » à l’autre extrémité du papier.
  • Écrivez « Ni d’accord ni en désaccord » au centre du papier.
  • Invitez les élèves à se tenir debout sur la ligne de valeur et à écrire leur nom avec un marqueur pour indiquer leur position par rapport à l’affirmation.

Déroulement de l’activité
(60 minutes)

Distraction au volant, profil et raisons derrière les actions (15 minutes)

  • Avec l’Annexe 2 : Exemples de distraction au volant en référence, demandez aux élèves de réfléchir à des exemples de distraction au volant et de les dire devant la classe. Notez les réponses et les idées sur du papier graphique.
  • Demandez aux élèves de travailler en groupe de quatre à six.
  • Avec l’Annexe 3 : Exemplaire de référence, actions et raisons en référence, remettez à chaque groupe une grande feuille de papier sur laquelle est imprimé un graphique en T et les en-têtes « Distraction au volant » et « Profil / raisons pour les actions ».
  • Donnez l’exemple de la personne qui se maquille au volant – « application de rouge à lèvres ». Demandez aux élèves d’exposer leurs idées à voix haute afin d’approfondir la réflexion, de les amener plus loin et d’établir des liens avec des personnes réelles. Notez les réflexions sur un tableau-papier (grandes feuilles). (En réalisant les profils, méfiez-vous des stéréotypes et des présomptions.)
  • Demandez à un groupe de choisir une distraction au volant dans la liste d’actions et créer un profil / raisons pour les actions.
  • Demandez à chaque groupe de présenter son graphique. Avec l’Annexe 4 : Six coins en référence, affichez les graphiques dans la classe.

Jeu de rôle « Quatre, cinq ou six coins » (20 minutes)

  • Avec l’Annexe 4 : Six coins en référence, faites une activité à quatre, cinq ou six coins (selon le nombre d’élèves dans la classe).
  • Formez des groupes en attribuant un chiffre de un à six à chaque élève (tous ceux qui ont reçu le « un » sont ensemble et ainsi de suite). Cette façon de faire permet de varier les équipes et de favoriser la littératie critique.
  • Attribuez à chaque groupe une distraction au volant des graphiques posés aux quatre coins de la pièce (ex. le groupe 1 jouera la distraction au volant affichée à son coin).
  • Installez des grandes feuilles dans les coins pour que les groupes y composent des monologues.
  • Demandez aux élèves de rédiger, avec leur groupe respectif, un court monologue reflétant le profil de la personne qui pose le geste et ses raisons.
  • Faites un exemple de monologue composé devant les élèves. Par exemple, si la distraction au volant est l’« application de rouge à lèvres en conduisant », l’enseignant joue alors le rôle de la mère dont le réveil tardif la presse à conduire ses enfants à l’école et à se rendre au travail, et qui s’applique du rouge à lèvres en conduisant. Dans l’exposé oral, la mère justifie cette distraction au volant.
  • Encouragez les élèves à laisser aller leur imagination pour rédiger le monologue.
  • Demandez à un membre de chaque groupe de lire le monologue devant la classe.

Retour : Littératie critique – Suis-je pris en compte? (10 minutes)

  • Récapitulez le concept de littératie critique avec les élèves. Les élèves qui comprennent ce concept adoptent une position critique, se questionnent sur la vision du monde présentée par les monologues et se demandent s’ils trouvent lesdites visions acceptables ou non.
  • Lisez un des monologues au choix et demandez aux élèves de réagir aux questions suivantes :
    • Quelle voix et quels intérêts sont représentés dans le monologue?
    • Mon groupe d’âge, mon genre ou ma culture sont-ils représentés dans le monologue?
    • Quelles sont les positions écartées ou privilégiées par le monologue?
    • Quelle réalité sociale le monologue illustre-t-il? S’agit-il de ma propre réalité?
    • En quoi le monologue serait-il différent s’il avait été rédigé par la personne victime d’une distraction au volant?
    • Quelle vision du monde et quelles valeurs l’auteur du monologue révèle-t-il? S’agit-il de mes propres opinions et valeurs?

Facteurs de changement social (15 minutes)

Consolidation/Retour
(10 minutes)

  • À la fin de la leçon, demandez aux élèves de revoir la Ligne de valeur afin de réévaluer leur position en fonction des preuves, des discussions et du dialogue présenté dans la leçon. S’ils changent de position, demandez-leur d’écrire leur nom avec un marqueur de couleur différente afin d’indiquer un changement de position.
  • Demandez aux élèves de remplir l’Annexe 8 : Rubrique Fiche de sortie 3-2-1.
  • Recueillez les fiches de sortie 3-2-1 au départ des élèves.

Évaluation

Objectifs (compétences d'apprentissage)


Expression orale : Utiliser des compétences et stratégies oratoires de façon appropriée pour communiquer avec différents auditoires, à diverses fins.

Expression écrite : Communiquer de façon claire et cohérente avec une structure et un style efficaces pour l’objectif, le sujet et l’auditoire cible.

Littératie médiatique : Cibler les points de vue ou les partis-pris évidents dans les textes médiatiques, y compris des textes de grande complexité ou difficulté, et commenter toute question sur les croyances, les valeurs, l’identité et le pouvoir qu’ils peuvent soulever.