Quel est le prix de la distraction au volant?

Années scolaires 9-12, leçon 4 : Quel est le prix de la distraction au volant?

Matière : Français
Temps requis : 75 minutes
Titre : Quel est le prix de la distraction au volant?  – Mythes, faits et stratégies de la distraction au volant

Résumé de la leçon :

Les élèves identifieront des facteurs qui provoquent la distraction au volant et, à l’aide d’un point de vue de littératie critique, mettront en question les attitudes, les valeurs et les croyances liées à la distraction au volant. Le point de vue de littératie critique fournira également aux élèves des modes de pensée qui exposeront les inégalités et injustices sociales, et leur permettront de devenir des facteurs de changement social et de mode de vie sain.

Attentes générales

Compréhension de textes média : Démonstration d’une compréhension de divers textes média.
Communication orale : Utiliser des compétences et stratégies oratoires de façon appropriée pour communiquer avec différents auditoires, à diverses fins.

Attentes particulières

  • Communiquer de vive voix à diverses fins à l’aide d’un langage qui convient à l’auditoire cible.
  • Communiquer de façon claire et cohérente à l’aide d’une structure et d’un style efficace pour l’objectif, la matière et l’auditoire cible.
  • Identifier les perspectives ou les partis-pris évidents dans les textes média, y compris des textes de complexité ou de difficulté croissante, et commenter sur toute question pouvant être soulevée en matière de croyances, de valeurs, d’identité et de pouvoir.

Documents

Présentation / Sensibilisation : (5 minutes)

À l’aide de l’Annexe 1, Création d’une école saine, exemplaire de référence ligne de valeur en tant que guide, créez une ligne de valeur avec la classe.

    • Installez une bande de papier tout le long d’un mur de la salle de classe.
    • Au centre du papier, inscrivez l’énoncé, « Utiliser un téléphone cellulaire en conduisant est aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété ».
    • À une extrémité du papier, inscrivez « Fortement d’accord ».
    • À l’autre extrémité du papier, inscrivez « Fortement en désaccord».
    • Au centre du papier, inscrivez « Ni d’accord ni en désaccord ».
    • À l’aide d’un marqueur, invitez les élèves à se tenir debout sur la ligne de valeur et signer leur nom pour indiquer leur prise de position sur la question.

Développement / Action : (60 minutes)

Distraction de conduite, Profil et raisons pour les actions (15 minutes)

  • À l’aide de l’Annexe 2, Exemples de distraction au volant comme guide, et d’une stratégie de questionnement, demandez aux élèves de songer à des exemples d’actions de distraction au volant. Inscrivez les réponses et les idées sur du papier graphique.
  • Demandez aux élèves de travailler en groupes de 4 à 6.
  • À l’aide de l’Annexe 3, Distraction au volant, actions et raisons comme guide, remettez à chaque groupe une feuille de papier graphique dont le graphique en T comporte les en-têtes « Distraction au volant » et « Profil / raisons pour les actions ».
  • Modélisez l’exemple de faire sa toilette – « application de rouge à lèvres». Utilisez la stratégie Expression de pensée pour démontrer un niveau de pensée supérieur et pour mettre les élèves au défi d’élargir leur pensée et d’établir des liens avec des personnes réelles. Inscrivez les Expressions de pensée sur du papier graphique. (En réalisant les profils Expressions de pensée, méfiez-vous des stéréotypes et des présomptions).
  • Demandez à un groupe de choisir une distraction au volant dans la liste d’actions et créez un profil / raisons pour les actions.
  • Demandez à chaque groupe de présenter son graphique. À l’aide de l’Annexe 4, Six coins comme guide, affichez les graphiques dans la salle de classe.

Jeu de rôle Quatre / Cinq ou Six coins (20 minutes)

  • À l’aide de l’Annexe 4, Six coins comme guide, effectuez un exercice Quatre / Cinq ou Six coins (selon le nombre d’élèves dans la classe).
  • Regroupez les élèves au moyen de la stratégie des têtes numérotées (attribuant les numéros 1 à 4, 5 à 6 en groupes). Ceci permettra plus de collaboration avec différents élèves et facilitera la littératie critique.
  • Attribuez une action de distraction au volant tirée des graphiques affichés dans les coins de la pièce, à chaque groupe (par exemple, le groupe 1 jouera le rôle de la distraction au volant affichée dans son coin).
  • Installez des feuilles de papier graphique dans les coins pour que les groupes y rédigent des monologues.
  • Demandez aux élèves de travailler en groupes, chacun dans leur coin, et de rédiger un bref monologue reflétant le profil de la personne qui pose le geste et les raisons énoncées.
  • Modélisez cette contribution pour les élèves. Par exemple, si l’action de distraction au volant est « application de rouge à lèvres en conduisant, » l’enseignant(e) joue alors le rôle de la mère qui s’est levée tard et qui est pressée de reconduire ses enfants à l’école et de se rendre au travail, et qui applique son rouge à lèvres en conduisant. Dans l’exposé oral, la mère justifiera son geste de distraction au volant.
  • Encouragez les élèves à créer des monologues imaginatifs.
  • Demandez à un (1) membre de chaque groupe de lire le monologue devant l’ensemble de la classe.

Débreffage : Littératie critique – Ma voix est-elle évidente? (10 minutes)

  • Récapitulez le concept de littératie critique avec les élèves. Les élèves critiquement alphabétisés adoptent une position critique, demandant quelle vision du monde les monologues présentent et s’ils trouvent les dites visions acceptables ou non.
  • Lisez un des monologues au choix et demandez aux élèves de réagir aux questions incitatives suivantes :
    • La voix et les intérêts de qui sont représentés dans les monologues?
    • Mon groupe d’âge, mon sexe ou ma culture est-il représenté dans le monologue?
    • Le monologue exclut ou privilégie les opinions de qui?
    • Le monologue illustre la réalité sociale de qui? S’agit-il de ma propre réalité?
    • En quoi le monologue serait-il différent s’il était composé par la victime d’une distraction au volant?
    • Quelles vision du monde et valeurs le compositeur du monologue révèle-t-il? S’agit-il de mes propres opinions et valeurs?

Facteurs de changement social (15 minutes)

  • À l’aide de l’Annexe 6, Exemplaire de référence, Promotion des moyens de diminuer les distractions au volant comme guide, créez une affiche « Conseils » comportant des moyens de diminuer les distractions en conduisant, qui peuvent être mis en pratique près de l’école et dans la collectivité.
  • Demandez aux groupes d’élèves de reprendre leur place habituelle.
  • Demandez à l’ensemble de la classe, à l’aide de la stratégie de questionnement et de l’Exemplaire de référence, Affiche – Moyens de diminuer les distractions en conduisant, et l’Annexe 6, Exemplaire de référence, Promotion des moyens de diminuer les distractions au volant comme guide, créez une affiche intitulée « Moyens de diminuer les distractions en conduisant ». Énumérez six à dix moyens et encouragez les élèves à apporter les idées tirées du débreffage.
  • Inscrivez les résultats sur du papier graphique et affichez-les dans la salle de classe.

Activité d’extension : Consolidation de l’apprentissage

  • Faites jouer la vidéo Road Stories http://youtu.be/8RYc81eU4jM?list=UUhQBZ5Fm9-2I7-cckyPMeQA afin de renforcer l’impact de la distraction au volant, en particulier le textage.
  • Après avoir visionné la vidéo, demandez aux élèves de réexaminer la liste « CONSEILS » affichée. S’ils le désirent, les élèves peuvent ajouter d’autres conseils.

Consolidation / Débreffage : (10 minutes)

  • Demandez aux élèves de récapituler la Ligne de valeur au terme de la leçon afin de réévaluer leur opinion fondée sur les preuves, les discussions et le dialogue présentés dans la leçon. Si leur position sur la ligne de valeur change, demandez-leur de réécrire leur nom avec un marqueur de couleur différente afin de confirmer leur changement d’opinion.
  • Demandez aux élèves de remplir l’Annexe 7, Fiche de sortie 3-2-1.
  • Recueillez les fiches de sortie 3-2-1 au moment où les élèves quittent.

Évaluation

  • Utilisez l’Annexe 8, Rubrique Fiche de sortie 3-2-1, pour évaluer les élèves.