Sécurité des piétons

Dans la leçon qui suit, les élèves exploreront la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la sécurité des piétons. Ils utiliseront leurs connaissances des médias et les outils technologiques pour concevoir un message d’intérêt public qui enseignera aux piétons à prévenir ou à éviter les dangers. Le message insistera sur l’importance de porter des vêtements voyants, d’éviter les distractions causées par la technologie et d’être toujours attentif à la présence des autres usagers de la route. Cette leçon fait appel à des outils technologiques qui peuvent s’adapter à votre cadre de vie.

Niveau scolaire : 7e et 8e années

Sujet : Sécurité des piétons

Temps requis : Plus de 60 minutes

Attentes générales :

  • Éducation physique et santé, 2019 :
    7e année, Bases d’un mode de vie sain – D1
  • Langue, 2006 :
    8e année, Lecture – 1
  • Langue, 2006 :
    8e année, Écriture – 1
  • Langue, 2006 :
    8e année, Communication orale – 1

Introduction/Pensées sur
(10 - 15 minutes)

  • À l’aide de l’Annexe 1 : Repère graphique, posez aux élèves la question suivante : Que signifie la sécurité routière pour un piéton? Affichez l’annexe en avant de la classe.
    Demandez aux élèves d’afficher aussi leur document de repère graphique à l’avant de la classe.
  • Sous les 3 grands titres – Soyez vigilants, Soyez visibles et Soyez en sécurité – les élèves doivent schématiser tous les éléments touchant la sécurité des piétons qui leur viennent en tête. Ils peuvent le faire sous forme de remue-méninges à l’oral ou à l’aide de notes autocollantes.
  • Faites-leur écouter ces courtes vidéos sur la sécurité des piétons :
    • Message d’intérêt public intitulé « Not So Funny » (Pas si drôle). Bureau pour la prévention des blessures. Centre des sciences de la santé Sunnybrook.
    • Message d’intérêt public intitulé « Let it Shine » (en anglais). Bureau pour la prévention des blessures. Centre des sciences de la santé Sunnybrook.
  • Après avoir regardé les vidéos, les élèves ajoutent la nouvelle information sur la sécurité au document de repère graphique.
  • Laissez les fiches de repère graphique affichées dans la classe pour que les élèves y trouvent information et inspiration.

Déroulement de l’activité
(45 - 50 minutes)

  • Distribuez et affichez l’Annexe 2 : Travail et planification médiatique.
  • Discutez en classe des objectifs d’apprentissage, des critères de réussite et de la planification médiatique.
  • Les élèves peuvent choisir de travailler seuls, en groupes ou en triades.
  • Les élèves choisissent leur plateforme médiatique, choisissent les éléments de base de leur concept et consultent l’enseignant pour obtenir son approbation avant de continuer.
  • Les élèves commencent leurs recherches en utilisant les ressources et les liens fournis. Ils doivent intégrer ces recherches à leur planification médiatique pour s’assurer que leurs idées sont organisées et complètes.

Consolidation et conclusion
(40 minutes)

  • Les élèves pourraient avoir besoin de plus de temps pour terminer leur version préliminaire, faire des modifications et mettre la touche finale au projet.

Évaluation

Matériel pédagogique


 

  • Équipement requis :
  • Matériel d’écriture
  • Papier
  • Feutres et crayons
  • Ordinateurs Chromebook

 

Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • 7e et 8e années, lecture
    • 1.2 : L’élève doit montrer qu’il comprend des textes de plus en plus difficiles et complexes en résumant les idées importantes et en précisant les détails qui appuient l’idée principale.
  • 7e et 8e années, écriture
    • 1.3 : L’élève doit recueillir de l’information pour appuyer ses idées à l’aide d’une variété de stratégies et d’un vaste éventail de ressources imprimées et électroniques.
  • 7e et 8e années, communication orale
    • 1.6 : L’élève doit étendre sa compréhension des textes oraux, y compris de textes de plus en plus difficiles ou complexes, en connectant, comparant et contrastant les idées et l’information qu’ils présentent pour les mettre en lien avec leurs propres connaissances, expérience et perspective, ainsi qu’avec d’autres textes et le monde qui les entoure.
  • 7e et 8e années, connaissances médiatiques
    • 3.2 : L’élève doit choisir une forme appropriée convenant à l’objectif et au public du texte médiatique qu’il prévoit créer.
  • 7e année, sécurité personnelle et prévention des blessures
    • D1.1 : L’élève décrit les avantages et les dangers, pour lui-même et pour les autres, qui sont associés à l’utilisation des ordinateurs et des autres technologies numériques.
  • 8e année, sécurité personnelle et prévention des blessures
    • D2.2 : L’élève fait la preuve de sa capacité à évaluer les situations pour détecter les possibles dangers.