Pour des déplacements sécuritaires

La leçon qui suit présente les bases de la sécurité à vélo aux élèves. Ces derniers verront la liste de vérification de la sécurité à vélo, apprendront les signaux manuels du cycliste et réaliseront une simulation de sortie à vélo. À la fin de la leçon, les élèves sauront comment faire la vérification de base d’un vélo. Ils s’entraîneront aussi à se déplacer avec stabilité et coordination dans un espace donné.

Niveau scolaire : 7e et 8e année

Sujet : Sécurité routière

Temps requis : 60 minutes

Attentes générales :

  • Éducation physique et santé 2019 :
    7e année Vie active – B1, B3
  • Éducation physique et santé 2019 :
    8e année Vie active – B1, B3
  • Éducation physique et santé 2019 :
    8e année Compétence motrice – C1
  • Éducation physique et santé 2019 :
    8e année Vie saine – D1

Introduction/Pensées sur
(10 - 15 minutes)

  • ÉTAPE 1 : En classe, laissez les élèves travailler en petits groupes sur des scénarios faisant appel à des compétences de résolution de problème liés à la sécurité et aux casques de vélo (Annexe 5, Annexe 6 et Annexe 7). Les instructions se trouvent dans l’Annexe 5.
  • ÉTAPE 2 : En classe, demandez aux élèves d’utiliser le support visuel (Annexe 2) et de discuter ensemble des éléments de vérification de base du vélo avant de se rendre au gymnase pour faire les activités.
  • ÉTAPE 3 : En classe, à l’aide du support visuel (Annexe 4), discutez avec les élèves de l’importance des signaux manuels à vélo dans la rue et révisez chacun des signaux à faire avec la main gauche et quand les faire.

Développement/Action
(45 - 50 minutes)

  • Échauffement dans le gymnase :
    Révisez l’Annexe 2 – Vérification de base du vélo avec vos élèves. Ces activités leur rappellent les éléments de base à vérifier avant d’enfourcher un vélo. Nommez à haute voix la lettre de l’activité (A, C, F ou V) puis laissez les élèves faire l’exercice correspondant.

    • A pour Air (exercice : flexion des jambes « squats »)
    • C pour Chaîne (exercice : planche en « grimpeur »)
    • F pour Freins (exercice : planche sur les avant-bras)
    • V pour Vérification de base (exercice : saut de grenouille « burpee »)

Vous pouvez montrer des vidéos éducatives aux élèves (Annexe 9 – Ressources utiles) pour chaque élément de vérification à faire sur le vélo avant d’aller au gymnase.

  • Jeu – Comment jouer :
    • Séparez les élèves en deux groupes.
    • Chaque groupe se rend à une extrémité du gymnase.
    • Chaque groupe reçoit un ballon de basketball, un cerceau et autant de petits sacs de fèves que d’élèves dans le groupe.
    • Chaque équipe place son cerceau sur le coin en diagonale, en face de l’équipe.
    • Un élève par équipe part et suit les lignes intérieures du terrain, jusqu’au cerceau de son équipe, en portant un sac de fèves sur sa tête et en driblant le ballon avec sa main droite. L’élève doit faire le bon signal manuel avec sa main gauche chaque fois qu’il change de direction, comme s’il était à vélo.
    • Une fois le sac de fèves à l’intérieur du cerceau, l’élève rejoint son équipe en circulant à l’extérieur du terrain, puis remet le ballon à la prochaine personne dans la file.
    • L’objectif de l’activité est d’amener tous les sacs de fèves de l’équipe à l’autre bout du gymnase avant l’équipe adverse.
    • Les élèves peuvent marcher ou courir avec le sac de fèves sur leur tête, tout en driblant de la main droite. (Ils s’exercent ainsi à demeurer stables sur le vélo et à coordonner leurs mouvements pour signaler leurs déplacements avec la main gauche.)
    • ATTENTION : Si un élève fait tomber son sac de fèves ou échappe son ballon, il doit s’arrêter, récupérer ses objets et procéder immédiatement à la vérification de base (ACF) du vélo, donc faire 5 flexions des genoux (Air), 5 secondes de planche grimpeur (Chaîne), 5 secondes de planche sur les avant-bras (Freins) et 5 sauts de grenouille (Vérification).
    • La première équipe à avoir déposé tous ses sacs de fèves dans le cerceau à l’autre bout du gymnase remporte le jeu.
    • Si un autre élève bloque une station de vérification, l’élève « bloqué » peut attendre ou signaler un changement de direction et se rendre à une autre ligne.

Complément : Les élèves de 7e et 8e année peuvent montrer ce jeu aux élèves du primaire.

Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • 7e et 8e année – Participation active
    • B1. 1 : Participer activement aux différentes activités au programme, en fonction de ses capacités.
  • 7e et 8e année – Sécurité
    • B3. 1 : Pendant l’activité, adopter les comportements et appliquer les procédures qui optimisent la sécurité et réduisent le risque de blessures (comme une commotion cérébrale) pour soi-même et les autres.
  • 7e et 8e année – Stabilité
    • C1. 1 : Effectuer des transferts de poids et des virages en douceur en présence d’autres personnes et avec l’équipement disponible, dans différentes situations exigeant une stabilité statique et en mouvement.
  • 8e année – Sécurité personnelle et prévention
    • D1. 1 : Décrire les signes et symptômes d’une commotion cérébrale et les stratégies qui favorisent le rétablissement.