A teenager wearing a helmet and a blue hoodie rides a scooter

La création de milieux de vie plus sécuritaires, c’est l’affaire de tous!

Bien qu’ils ne conduisent pas encore, les élèves du début du secondaire ont très facilement accès aux technologies et passent beaucoup plus de temps à se déplacer, que ce soit à pied, à vélo, en patins à roues alignées ou en planche à roulettes. Ils sont à un âge où les actions commencent à avoir un énorme impact sur la sécurité de la collectivité; il est donc important de les aider à reconnaître les « responsabilités routières » qui viennent avec leur gain d’indépendance.

Plans de leçon : 7e-8e année

Les plans de leçon de 7e et 8e année abordent la technologie et son potentiel de distraction dans les différents modes de transport. Ces leçons prévoient des activités (en classe, en gymnase et en plein air) qui peuvent s’adapter à votre cadre de vie.

L’une d’entre elles souligne les distractions qui ont aussi un impact sur les non-conducteurs, qu’ils soient à pied, à vélo, en patins à roues alignées ou en planche à roulettes. Des suggestions d’évaluation accompagnent chaque plan de leçon.


Stratégies d’enseignement et d’apprentissage

  • Intégrer diverses situations d’apprentissage collaboratif et coopératif pour intéresser les élèves par un enseignement différencié sollicitant différents types d’intelligence, puis adapter les activités de groupe et de classe en fonction des différences entre les élèves. Faire preuve de souplesse dans les approches pédagogiques, les groupements et l’utilisation des ressources.
  • Encourager la co-construction de sens et l’exploration de différentes perspectives en misant sur des questions ouvertes, de façon à enrichir les réflexions des apprenants. Favoriser le développement et l’utilisation des compétences de résolution de problèmes avec la description, l’analyse, l’intégration, la comparaison et l’explication.
  • Développer une compréhension conceptuelle et approfondie des enseignements clés par l’établissement de liens, la réorganisation de l’information et la pensée critique. Communiquer et réfléchir grâce aux processus de la parole, de l’écoute, de la lecture, de l’écriture, de l’observation et de la représentation.
  • S’attaquer au développement et aux défis de la littératie chez les adolescents en reflétant une utilisation réfléchie et cohérente de la littératie et des stratégies d’apprentissage. Adopter une approche critique forçant l’action sociale.
  • Encourager une foule de points de vue en aidant les élèves à remodeler et à recadrer leur pensée par le biais d’activités d’apprentissage collaboratif. Œuvrer à la création de collectivités inclusives et collaboratives.
  • Offrir un encadrement « tremplin » pour guider chaque élève vers de nouvelles réussites et lui laisser graduellement la responsabilité de son propre apprentissage. Formule d’accompagnement par l’enseignant (individuellement ou en petits groupes) qui permet d’offrir une rétroaction descriptive lors des activités.
  • Faciliter la participation des élèves à l’apprentissage coopératif en vue de favoriser leur réussite sociale, émotionnelle et scolaire.

Liens transversaux

  • Créez un parcours d’obstacles en utilisant des panneaux de signalisation comme des stations d’exercice.

  • Cherchez la vitesse potentielle de chaque mode de transport, puis créez un graphique comparant les différentes vitesses.
  • Lisez, interprétez et tirez des conclusions sur la sécurité routière à partir de données primaires présentées dans des graphiques, tableaux et diagrammes.
  • Recueillez et organisez les données pour formuler des arguments convaincants sur la sécurité routière.

  • Écrivez une lettre au député provincial de votre région pour demander des sanctions plus strictes en cas d’infraction au Code de la sécurité routière.

  • Comparez et mettez en contraste le développement des industries de l’automobile et du vélo et leurs liens avec la sécurité routière.

  • Étudiez le développement de la signalisation routière sur les différents continents. Au moyen d’un organisateur graphique, relevez les similarités et les différences entre les continents.

Icône de silhouette d'un crayon et d'un papier

Trouvez des activités adaptées au niveau scolaire de vos élèves et organisez des activités de sensibilisation à la sécurité routière dans votre école.

Un portrait en silhouette de 3 personnes

Vous trouverez d’autres idées, outils et conseils pour organiser des activités sur la sécurité routière à l’échelle de la collectivité!

Une icône de silhouette d'un presse-papiers avec quelques éléments cochés

Nous proposons également divers conseils et aspects à considérer pour créer des activités inclusives et les adapter aux besoins de votre classe.