Sensibilisation aux facultés affaiblies

Cette leçon amène les élèves à se déplacer dans l’espace, à esquiver des obstacles et à réaliser des actions, le tout lors d’une activité pour simuler les facultés affaiblies. Elle encourage les élèves à mettre la sécurité au cœur de leurs décisions et de leurs choix.

Niveau scolaire : 7e et 8e année

Sujet : Sécurité routière

Temps requis : 60 minutes

Attentes générales :

  • Santé et éducation physique 2019 :
    Saines habitudes de vie, 7e année – C1, D3
  • Santé et éducation physique 2019 :
    Saines habitudes de vie, 8e année – C1, D2
  • Langue 2006 :
    Communication orale, 8e année – 1
  • Langue 2006 :
    Écriture, 8e année – 1

Préparation
(10 minutes avant l’arrivée des élèves)

  • Enseignants (et/ou élèves) aménagent, à l’aide de cônes, un parcours à obstacles dans le gymnase (Annexe 4).

Des fiches guident l’activité :

  • Imprimez l’Annexe 2 et découpe les fiches. Séparez-les en deux piles, par couleur.
    • Il y a deux catégories de fiches : les fiches de couleur verte et celles de couleur orange.
    • L’enseignant ne distribue pas les fiches aux élèves.
    • Les fiches sont fixées sur chaque cône pour décrire le trajet à suivre.
    • Un premier groupe d’élèves ne suit que les instructions des fiches vertes.
    • Un deuxième groupe ne suit que les instructions des fiches orange.
  • Le parcours se réalise en 3 à 5 minutes.

Présentation et mise en situation
(10 minutes)

  • Invitez deux volontaires à faire le parcours pour le montrer au reste de la classe.
  • PREMIER VOLONTAIRE : Le premier élève vient à l’avant et fait le parcours à obstacles du début à la fin, en suivant les fiches de couleur verte.
  • SECOND VOLONTAIRE : Le second élève vient à l’avant et fait le parcours à obstacles, de la fin au début, en suivant les fiches de couleur orange.
  • LES DEUX :
    • Les deux volontaires sont invités à lire les fiches à voix haute pendant qu’ils suivent le parcours à obstacles.
    • On note le temps pris par chacun.
    • Expliquez que chaque élève réalisera le parcours à obstacles dans le gymnase.
  • Le parcours à obstacles représente la voie publique. Les élèves doivent s’arrêter aux panneaux d’arrêt et aux feux de circulation, contourner des obstacles normaux et interagir avec les autres usagers de la route.
  • Les élèves réalisent le parcours à leur rythme (à la marche, en jogging ou à la course).
  • Les élèves lisent les fiches et suivent les directives pour réaliser le parcours à obstacles.
  • Les élèves réalisent le parcours individuellement, mais à deux reprises :
    • Une première fois en suivant les fiches de couleur verte.
    • Une seconde fois en suivant les fiches de couleur orange.
  • Dans les deux cas, les élèves notent leur temps, leurs observations et les difficultés rencontrées.
  • Présentez l’organisateur graphique à utiliser pour faire un suivi sur l’activité (Annexe 1).
  • L’enseignant demande aux élèves d’observer attentivement les deux volontaires qui exécutent le parcours à obstacles. Il insiste sur les caractéristiques suivantes : faculté de jugement, inhibitions, capacité de réaction et coordination.
  • Demandez aux élèves de décrire leurs observations. Il invite les élèves qui le souhaitent à s’exprimer spontanément.

Déroulement de l’activité
(20 minutes)

  • Donnez aux élèves l’organisateur graphique pour le suivi et l’observation du parcours à obstacles sur la voie publique (Annexe 1). Rappelez-leur de lire chaque fiche, de suivre les directives et de noter leur temps et leurs observations après leur première et seconde exécution du parcours.
  • Au besoin, divisez la classe en 4 groupes, ex. A, B, C et D.
    Le groupe A commence au début du parcours en suivant les fiches de couleur verte.
    Le groupe B commence à la fin du parcours en suivant les fiches de couleur orange.
    Les groupes C et D attendent deux minutes avant de commencer le parcours à leur tour.
    Le groupe C commence à la fin du parcours en suivant les fiches de couleur verte.
    Le groupe D commence au début du parcours en suivant les fiches de couleur orange.
  • Les élèves font le parcours à obstacles à deux reprises et consignent succinctement leurs observations dans l’organisateur. Cette étape est conçue comme une réflexion en silence avant que la classe échange ses observations.
  • Révélez aux élèves que le second ensemble de fiches simule des facultés affaiblies par des drogues ou de l’alcool et indiquez-leur les quatre principales caractéristiques de l’altération des facultés : la faculté de jugement, l’inhibition, la capacité de réaction et la coordination. Les élèves sont invités à décrire leur expérience et leurs observations sur ces quatre caractéristiques.
  • Donnez ensuite aux élèves la définition de « facultés affaiblies » et invitez-les à se réunir en groupe de trois ou quatre afin de réfléchir aux conséquences potentielles, sur eux et les autres, des déplacements avec facultés affaiblies et aux stratégies et solutions à leur portée qui garantiraient leur sécurité.
  • Cette conversation peut être consignée sur le deuxième organisateur graphique (Annexe 3).
  • Chaque groupe partage le fruit de sa réflexion au reste de la classe.

Consolidation

  • Les élèves affichent ensuite l’organisateur graphique de leur groupe au mur de la classe ou du corridor pour que d’autres personnes puissent le voir.

Évaluation

  • L’élève réalise bien le parcours à obstacles.
  • L’élève remplit l’organisateur graphique.
  • L’élève participe à la discussion animée par l’enseignant

Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • 7e année, Sécurité personnelle et prévention des blessures
    • D2.2 : Démontrer la capacité à analyser une situation pour y déceler les risques.
  • 8e année, Sécurité personnelle et prévention des blessures
    • D3.2 : Analyser les répercussions personnelles et sociétales des problèmes liés à l’usage des substances, aux dépendances et aux comportements associés.
  • 7e et 8e année, Écriture
    • 1.2 : Penser à des sujets complexes et déterminer ceux qui sont les plus appropriés par rapport à l’objectif.
  • 8e année, Communication orale
    • 1.9 : Relever un grand nombre de stratégies adoptées dans les textes oraux, évaluer leur efficacité et suggérer des stratégies tout aussi efficaces voire plus.