Alors que les jeunes jouissent de plus en plus de liberté, l’intelligence routière est essentielle.

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Information pour la division intermédiaire

7e et 8e années

Des recherches indiquent que les ressources et programmes éducatifs offerts en milieu scolaire sont des éléments clés dans une approche intégrée à la résolution de la mortalité, des pertes et des blessures routiers. Afin de réussir à modifier les attitudes et le comportement, l’éducation en sécurité routière des élèves doit être pertinente et applicable à l’étape actuelle de leur vie.

Les leçons contenues dans cette ressource traitent d’éducation en sécurité routière – reconnaissance de la sécurité, comportements imprudents liés à la route, distractions au volant et moyens de prévenir des collisions ultérieures. Des scénarios de sécurité pour la planche à roulettes, le VTT et le vélo de montagne comptent parmi les exercices contenus dans cette section.

Créez des panneaux de signalisation pour illustrer l’importance de lire, connaître et respecter les panneaux qui suivent

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

La stratégie générale d’enseignement et d’apprentissage :

  • Comprendra un ensemble de stratégies d’apprentissage coopératives et collaboratives prenant en compte un enseignement différencié et de multiples intelligences;
  • Assurera une approche souple en permettant une co-construction de la signification et l’exploration de diverses perspectives;
  • Prendra en compte le développement et les défis de la littératie adolescente;
  • Reflètera l’emploi réfléchi et cohérent de la littératie et des stratégies d’apprentissage, c.-à-d., une compréhension explicite systématique des conditions pour une stratégie efficace d’apprentissage, de modélisation et d’application;
  • Se focalisera sur des questions ouvertes qui favorisent la réflexion de niveau supérieur chez les élèves et qui les invitent à explorer diverses formes de réflexion, telles que description, analyse, intégration, comparaison et explication;
  • Offrira un encadrement pour aider chaque élève à dépasser son niveau actuel de réalisation tout en le responsabilisant graduellement afin de contribuer à favoriser l’apprentissage individuel;
  • Accompagnera et offrira une rétroaction descriptive à des petits groupes d’élèves ou à des élèves durant des exercices dirigés et indépendants;
  • Offrira de la souplesse en termes d’approches, de regroupements et de ressources.

La stratégie générale d’enseignement et d’apprentissage aidera les élèves à :

  • Développer une compréhension conceptuelle, établir des liens, réorganiser l’information, penser de façon critique et adopter une position de littératie critique qui invite la prise de mesures sociales;
  • Prendre part à l’apprentissage coopératif et réaliser des interactions et des discussions productives;
  • Communiquer et réfléchir au moyen de processus de la parole, de l’écoute, de la lecture, de la rédaction, de la visualisation et de la représentation;
  • Accroître la focalisation sur la résolution de problèmes et la réflexion de niveau supérieur;
  • Reformer et recadrer leur pensée par l’intermédiaire d’exercices d’apprentissage;
  • Prendre part à des exercices de groupe ou d’ensemble qui les aidera à;
    • créer des communautés inclusives et collaboratives,
    • S’appuyer sur les différences entre les élèves et en tenir compte,
    • développer et employer des compétences de réflexion de niveau supérieur,
    • obtenir une réussite sociale, affective et académique,
    • développer une profonde compréhension des enseignements clés.

Liens transversaux

Cette ressource d’enseignement contient un ensemble de plans de leçon qui appuient l’enseignement de « Vivre en sécurité » par la littératie, tout en renforçant les messages sécurité routière clés. L’éducation en sécurité routière est un excellent véhicule pour le développement d’objectifs et de gammes de compétences de littératie, et pour la création d’un avenir sûr, réaliste et sain pour les jeunes Canadiens.

Nous vous présentons ci-dessous des suggestions sur comment modifier les activités des élèves de façon à prendre en compte les attentes d’autres volets du programme éducatif.

Éducation sanitaire et physique

  • Développez une Course à obstacles en utilisant des panneaux de signalisation comme stations où les élèves exécutent un certain exercice.

Mathématiques

  • Réalisez une recherche sur la vitesse potentielle de chaque moyen de transport, puis créez ensuite un graphique comparant les diverses vitesses.
  • Lisez, interprétez et illustrez les conclusions provenant des données primaires qui figurent sur les diagrammes, les tableaux et les graphiques.
  • Recueillez et organisez les données afin de présenter des arguments convaincants.

Littératie

  • Écrivez une lettre à un député fédéral ou provincial de votre région, demandant des sanctions plus sévères pour les infractions liées à la sécurité routière.

Histoire

  • Comparez et contrastez le développement des secteurs de l’automobile et du vélo, et les liens avec la sécurité routière.

Géographie

  • Étudiez le développement des panneaux de sécurité routière dans divers continents. À l’aide d’un repère graphique, identifiez les similarités et les différences possibles entre les continents.

Exercices de grands groupes et d'ensemble

  • Invitez une victime de conduite avec facultés affaiblies à prendre la parole à l’école pendant la semaine de la sécurité routière.
  • Organisez un concours de rédaction dans le cadre duquel les élèves rédigent un essai sur le port de la ceinture de sécurité ou d’autres comportements de conduite prudente. L’auteur du meilleur essai reçoit un prix ou un autre type de reconnaissance.
  • Organisez un marchethon pour accroître la sensibilisation. Les élèves peuvent marcher autour de l’école, ou avec l’aide du service de police local, le long des chemins avoisinants.
  • Créez des panneaux de signalisation pour illustrer des noms de couloirs d’école.
  • Organisez une journée karaoké et utilisez des chansons qui contiennent des mots apparentés à des routes et sentiers.
  • Intégrez de l’activité physique quotidienne (APQ) en créant des jeux de stations qui identifient des activités physiques particulières au moyen de panneaux de signalisation.

Consultez la section « Trousse d’engagement communautaire » pour plus d’idées, d’outils et de conseils pour favoriser la réunion de la communauté lors d’un événement de sécurité routière.

Consultez la section « Conseils d’adaptation »  pour une liste de conseils et d’aspects à prendre en compte lors de l’adaptation de ces activités aux besoins de votre classe.