Plans de leçon par niveau
Équipement
- Tout cycliste devrait utiliser un vélo adapté à sa taille – un vélo trop petit ou trop grand ne peut être manœuvré adéquatement.
- Le vélo doit être conforme aux exigences de la loi : tout vélo doit être muni de feux, de bandes réfléchissantes et d’une sonnette.
- Entretenez bien votre vélo.
- Le casque sera bien ajusté, porté correctement et fabriqué conformément aux normes de sécurité établies. Cherchez l’autocollant d’homologation par un organisme reconnu, comme l’Association canadienne de normalisation (CSA), Snell, ANSI, ASTM, BSI, CPSC ou SAA.
- Appliquez la règle du « 2V1 » pour vérifier l’ajustement du casque
- Deux doigts d’espace entre vos sourcils et le bord du casque.
- Sangles bien à plat sur votre visage.
- Sangles latérales se rejoignant sous l’oreille en formant un V.
- Mentonnière bien ajustée, ne laissant passer qu’un doigt entre le menton et la sangle.
- Le casque est conçu pour absorber la force de l’impact en cas de collision. Même s’il ne présente aucun dommage apparent, il vaut mieux le remplacer s’il a absorbé un choc.
- En Ontario, la loi exige que tout cycliste âgé de moins de 18 ans porte un casque de vélo conforme.
- Les vêtements peuvent soit améliorer soit réduire la visibilité. Le jaune et le blanc sont les plus visibles le soir, alors que les couleurs sombres sont difficiles à voir.
- Assurez-vous d’avoir des réflecteurs sur vos pédales, choisissez des vêtements et un casque bien visibles, et portez des bandes réfléchissantes à vos poignets et chevilles pour maximiser votre visibilité.
- Portez toujours des chaussures fermées à l’avant.
- Évitez de porter des écouteurs lorsque vous circulez à vélo – il est important de demeurer vigilant sur la route.
- La loi exige que votre vélo soit muni d’un feu avant blanc et d’un feu ou d’un réflecteur arrière rouge lorsque vous roulez entre le crépuscule (une demi-heure avant le coucher du soleil) et l’aurore (une demi-heure après le lever du soleil).
- La loi exige également que votre vélo soit doté de bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant et de bandes réfléchissantes rouges sur les montants obliques arrière.
- La loi exige l’installation d’une sonnette ou d’un klaxon fonctionnels sur tous les vélos pour pouvoir avertir qu’ils approchent.
- Les vélos sont des véhicules très silencieux, il est donc important d’avertir les autres cyclistes et les piétons que vous vous approchez.
- Il est parfois plus efficace et courtois aussi d’annoncer clairement « je passe à gauche! » au moment de doubler d’autres cyclistes ou des piétons.
Sur la route
- Se déplacer à vélo de manière sécuritaire demande de la pratique.
- Après avoir revu et exercé les manœuvres, vous pouvez vous évaluer en faisant cet essai routier.
- Le déplacement en ligne droite est la clé du cyclisme sécuritaire dans la circulation.
Le vélo doit rouler dans le sens de la circulation, du côté droit de la route. - Exercez-vous en suivant une ligne peinte dans un stationnement. Efforcez-vous de
garder le haut du corps stable, en laissant vos jambes effectuer le travail quand vous
pédalez. - Si vous roulez avec une autre personne, placez-vous en file indienne.
- Pour faire un virage sécuritaire dans la circulation, vous devez jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule avant.
- Il peut être difficile de maintenir une ligne droite lorsqu’on regarde en arrière. Exercez-vous à avancer en ligne droite tout en jetant un coup d’œil par-dessus chacune de vos épaules.
- Apprenez les signaux manuels pour signifier vos intentions aux conducteurs, piétons et autres cyclistes.
- Utilisez toujours votre bras gauche pour signaler. Tenez-le droit à l’horizontale pour indiquer votre intention de virer à gauche, pliez-le vers le haut pour un virage à droite et pliez-le vers le bas, paume vers l’arrière pour signaler un ralentissement.
- Assurez-vous que la manœuvre est sécuritaire avant d’amorcer un virage; vérifiez d’abord derrière vous en jetant un coup d’œil par-dessus votre épaule.
- Avant d’arrêter, passez à une vitesse inférieure, qui facilitera votre redémarrage.
- Baissez tôt de vitesse lorsque vous montez une côte, avant de trop forcer.
- Si vous pédalez vite au point de ne pas tenir en place sur votre selle, augmentez de vitesse. Mais attention! Dans les vitesses supérieures, il faut éviter de pédaler lentement au point de forcer sur les pédales.
- Arrêtez toujours à tous les panneaux d’arrêt.
- Arrêtez-vous également à toutes les intersections et avant de traverser une entrée de cour, un sentier, ou un trottoir.
Ressources
- Guide du jeune cycliste. Ministère des Transports de l’Ontario.
- Casque de sécurité. Toronto Helmet Initiative. (en anglais seulement)
- Sécurité à vélo – Équipement de vélo. Site de la CAA.
- Sécurité à vélo. CAA South Central Ontario. (en anglais seulement)
- Événements piétons et cyclistes. Ontario Active School Travel.
- Cyclisme. Parachute.
- La sécurité à vélo. Elmer the Safety Elephant.