Comportements dangereux et prévention

Au moyen de discussions en groupe et d’exercices sous forme de questionnaires, les élèves en apprendront davantage sur les comportements risqués entourant différents modes de transport, comme la voiture. Ensuite, un jeu de devinettes leur apprendra pourquoi il est important de reconnaître et de comprendre les panneaux de signalisation. Dans l’ensemble, les élèves sauront l’importance d’être socialement responsables afin que tout le monde soit en sécurité dans la communauté.

Niveau scolaire : 9e-12e année

Sujet : Éducation physique et santé

Temps requis : 75 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • LL – Langue et littératie

Introduction
(10 minutes)

Remarque : Choisissez les questions et les modes de déplacement qui sont pertinents pour vos élèves.

  • En classe, animez une discussion informelle sur les comportements dangereux que les élèves ont remarqués sur les routes.
  • Demandez aux élèves de remplir honnêtement l’Annexe 1 : Questionnaire sur la sécurité routière pour favoriser la discussion (vous pouvez choisir les questions les plus pertinentes pour vos élèves).
  • Séparez les élèves en équipes de deux ou trois.
  • Demandez-leur de nommer tous les moyens de transport qu’un adolescent pourrait utiliser pour se rendre à l’école. Ensuite, demandez-leur de déterminer les dangers possibles associés à chaque moyen de transport. Par exemple, les conditions météo, l’utilisation d’appareils électroniques, la conduite en état de fatigue, la consommation de drogue ou d’alcool, la vitesse, la conduite agressive, le fait de s’arranger dans le rétroviseur, de boire ou de manger, voire de discuter avec les passagers, s’occuper des enfants ou animaux domestiques, ajuster les commandes dans l’habitacle, programmer le GPS, etc.
  • Laissez les élèves partager leurs réponses avec toute la classe et écrivez-les au tableau.
  • Demandez aux élèves de nommer des manières d’éliminer ces comportements et discutez des meilleurs moyens de réduire autant que possible ces risques.
  • Au terme de la discussion avec les élèves, démontrez-leur pourquoi chaque comportement nommé est dangereux.

Déroulement de l’activité
(55 minutes)

  • Demandez aux élèves d’examiner l’Annexe 2 : Panneaux de signalisation de la province de l’Ontario.
  • Expliquez-leur les règlements de base des panneaux de signalisation établis par le ministère des Transports. Par exemple, les panneaux sont habituellement de forme rectangulaire ou carrée avec des lettres noires, blanches ou de couleur sur fond blanc ou noir. Un panneau avec un cercle vert signifie que l’action illustrée à l’intérieur du cercle est autorisée ou obligatoire. Un cercle rouge traversé d’une ligne signale une interdiction.
  • Demandez aux élèves d’examiner chaque panneau de signalisation et de deviner ce qu’il signifie.
  • Encouragez les élèves à se demander pourquoi on a créé ces panneaux de signalisation et à en discuter.
  • Demandez aux élèves de déterminer si les panneaux de signalisation actuels suffisent à les convaincre d’éviter tout comportement dangereux.
  • Distribuez le devoir pour la classe (Annexe 3 : Conception de nouveaux panneaux de signalisation) en proposant d’identifier un comportement dangereux et de chercher activement à le faire cesser autour d’eux.

Consolidation et conclusion
(10 minutes)

  • Affichez dans la classe les devoirs complétés et les explications.
  • Demandez aux élèves de faire le tour de la classe et d’examiner les travaux de leurs camarades.
  • Animez une discussion générale afin de vérifier s’il manque des comportements dangereux.

Évaluation

Utilisez l’Annexe 4 : Rubrique pour évaluer les élèves.

Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • Oral : Écouter afin de comprendre et réagir de façon appropriée dans diverses situations et à diverses fins.
  • Oral : Communiquer oralement à différentes fins dans une langue adaptée au public cible.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information qui serviront à rédiger un texte dans un but précis et pour un public cible.
  • Application/Action : Appliquer les directives et procédures pour une participation sécuritaire aux activités physiques.
  • Application/Action : Démontrer une compréhension du poids des parents, des médias et de la culture sur les valeurs et les objectifs liés à un mode de vie sain et actif.
  • Compréhension : Identifier de différentes manières l’information et les idées importantes au sein de textes oraux simples, mais aussi complexes.