Comportements dangereux et prévention

Années scolaires 9-12, leçon 1 : Comportements dangereux et prévention

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 75 minutes
Titre : Comportements dangereux et prévention
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain,  LL – Langue et littéracie

Résumé de la leçon :

Les élèves apprendront quels comportements routiers sont imprudents relativement à diverses méthodes de transport. Ils reconnaîtront l’importance de la reconnaissance des panneaux de signalisation et le besoin d’être socialement responsables.

Langue

  • Oral : Écouter afin de comprendre et réagir de façon appropriée dans diverses situations et à diverses fins.
  • Oral : Communiquer oralement à différentes fins à l’aide d’un langage qui convient à l’auditoire cible.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information à rédiger pour un objectif et un auditoire cibles.
  • Application/Action : Appliquer les directives et procédures liées à la participation sécuritaire aux exercices physiques.
  • Application/Action : Démontrer une compréhension de l’impact des parents, des médias et de la culture sur les valeurs et les objectifs liés à un mode de vie actif sain.
  • Compréhension : Identifier l’information et les idées importantes au moyen de textes oraux simples et complexes de nombreuses façons différentes.

Documents

Remarque à l’endroit de l’enseignant(e)

Choisissez des questions et des méthodes de déplacement qui sont pertinentes à vos élèves.

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

  • Animez une discussion informelle dans la classe sur les comportements dangereux que les élèves ont constatés sur les routes.
  • Demandez aux élèves de remplir franchement l’Annexe 1, Sécurité à vélo, un questionnaire, afin d’aider à lancer une discussion (vous pouvez choisir les questions les plus pertinentes pour vos élèves).
  • Séparez les élèves en groupes de 2 ou 3.
  • Demandez aux élèves d’identifier toutes les méthodes de transport qu’un adolescent pourrait employer pour se rendre à l’école. Demandez aux élèves de reconnaître les dangers possibles associés à chaque méthode de transport, par exemple, les conditions météo, l’usage de technologies telles que le textage, la conduite lorsque fatigué, la consommation de drogues ou d’alcool et la conduite, l’utilisation d’un téléphone cellulaire, la vitesse, la conduite agressive, la lecture de cartes routières ou d’autres documents, faire sa toilette, manger ou boire, la prise de notes, discuter avec les passagers, s’occuper d’enfants ou d’animaux de compagnie, ou régler les commandes de la voiture.
  • Partagez les réponses des élèves avec d’autres groupes en inscrivant les réponses au tableau.
  • Demandez aux élèves de partager avec la classe les méthodes possibles d’éliminer ces comportements et discutez de la meilleure méthode à utiliser pour atténuer ces dangers.

Au terme de la discussion avec les élèves, démontrez-leur pourquoi chaque comportement identifié est dangereux.

Développement/Action : (55 minutes)

  • Demandez aux élèves d’examiner l’Annexe 2, Panneaux de signalisation de la province de l’Ontario.
  • Expliquez aux élèves les règlements de base des panneaux de signalisation, créés par le ministère des Transports. Par exemple, les panneaux sont « habituellement de forme rectangulaire ou carrée avec des lettres noires, blanches ou de couleur sur fond blanc ou noir. Un panneau avec un cercle vert signifie que l’activité illustrée à l’intérieur du cercle est autorisée ou obligatoire. Un cercle rouge traversé d’une ligne signifie que l’activité illustrée est interdite ».
  • Demandez aux élèves d’examiner chaque panneau de signalisation et de deviner ce qu’il signifie.
  • Encouragez les élèves à discuter de la raison de l’existence de ces panneaux de signalisation.
  • Demandez aux élèves d’examiner si les panneaux de signalisation actuels suffisent à les convaincre d’éviter tout comportement dangereux.
  • Distribuez le devoir de la classe (voir Annexe 3, Conception de nouveaux panneaux de signalisation) en précisant le besoin d’identifier un comportement dangereux et de devenir des défenseurs sociaux pour l’élimination de ces comportements.

Consolidation/Débreffage : (10 minutes)

  • Affichez les devoirs complétés et les explications dans la salle de classe.
  • Demandez aux élèves de faire le tour de la classe et d’examiner les travaux de leurs camarades.
  • Animez une discussion générale afin de confirmer s’il manque des comportements dangereux.

Évaluation

Employez l’Annexe 4, Rubrique, pour évaluer les élèves.