Niveau scolaire : 9e-12e année
Sujet : Éducation physique et santé
Temps requis : 75 minutes
Attentes générales :
Citoyenneté éclairée : Expliquez les droits et obligations juridiques associés à la citoyenneté canadienne.
Introduction
(10 minutes)
Évaluation des connaissances :
- Demandez aux élèves de se placer en équipes de quatre à six.
- Placez une enveloppe contenant les six fiches « Le saviez-vous? » (Annexe 1 : Fiches Le saviez-vous) au centre de chaque table.
- À tour de rôle, chaque élève prend une fiche et la lit à haute voix.
- Invitez les membres de chaque groupe à réfléchir au texte lu et à en discuter. L’information contenue dans les fiches aura-t-elle des répercussions sur leurs attitudes et comportements en VTT?
Retour :
- Demandez aux élèves si l’information a changé leur attitude envers la sécurité en VTT.
- Demandez aux élèves s’ils pensent que leurs comportements futurs seront modifiés par ce qu’ils ont appris.
Déroulement de l’activité
(55 minutes)
Mise en application de la loi : Innocent jusqu’à preuve du contraire
(20 minutes)
- Distribuez des copies de l’Annexe 2 : Tableau Plus/Moins/Intéressant.
- Modélisez la stratégie Plus/Moins/Intéressant (Annexe 3 : Stratégie Plus/Moins/Intéressant et Annexe 4 : Narration Plus/Moins/Intéressant)
- Distribuez des copies de l’Annexe 5 : Adolescent jugé non coupable.
- Demandez aux élèves de lire l’article individuellement, puis de compléter le tableau Plus/Moins/Intéressant.
Stratégie de débat en triangle/pratique partagée
(35 minutes)
- Utilisez l’Annexe 6 : Débat en triangle pour mener des débats en petits groupes.
Consolidation et conclusion
(10 minutes)
- Demandez à quelques élèves de donner leurs réponses au tableau de vive voix (suggestions ci-dessous) et notez les réponses dans le tableau Plus/Moins/Intéressant.
- Suggestions :
- Demandez aux élèves de revoir les points sous chaque colonne.
- Demandez aux élèves de donner, selon eux, les détails les plus forts de chaque colonne.
- Demandez aux élèves s’ils ont été surpris de la façon dont la loi a été appliquée dans cette cause.
Evaluation
- Recueillir les Tableaux Plus/Moins/Intéressant des élèves et utilisez l’Annexe 7 : Rubrique Plus/Moins/Intéressant pour les évaluer.
Compléments
- Vous pourriez demander aux élèves de rédiger un texte à partir de leur Tableau Plus/Moins/Intéressant en défendant un côté de la question (ou en présentant les deux côtés).
- Vous pourriez demander aux élèves de réfléchir à l’impact des VTT sur l’environnement et les sentiers.
Matériel pédagogique
- Annexe 1 : Fiches Le saviez-vous
- Annexe 2 : Tableau Plus/Moins/Intéressant
- Annexe 3 : Stratégie Plus/Moins/Intéressant
- Annexe 4 : Narration Plus/Moins/Intéressant
- Annexe 5 : Adolescent jugé non coupable
- Annexe 6 : Débat en triangle
- Annexe 7 : Rubrique Plus/Moins/Intéressant
- Tableau sur papier
- Télécharger toutes les annexes
- Information complémentaire : Sécurité relative aux véhicules tout-terrain
Objectifs (compétences d'apprentissage)
- Oral : Utiliser les compétences orales et les stratégies appropriées pour communiquer devant différents publics, particulièrement devant les pairs.
- Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information qui serviront à rédiger un texte dans un but précis et pour un public cible.