Niveau scolaire : 9e-12e année
Sujet : Toxicomanie
Durée : 70 minutes (incluant les activités complémentaires)
Attentes générales :
- ESP – Bases d’un mode de vie sain, Habiletés de vie
Notes
De nombreux élèves ne connaissent pas les dangers associés à la drogue au volant. L’activité sera l’occasion d’en débattre!
Leçon 1
Introduction
(10 minutes)
- Lisez ou affichez les énoncés de l’Annexe 1a – Sensibilisation : Les faits.
- Placez des affiches « Vrai » et « Faux » aux quatre coins de la classe. (Voir Annexe 1b – Activité des pancartes)
- Demandez aux élèves de se déplacer vers le coin qui correspond à leur réponse.
Démarrage
(10 minutes)
- Faites un retour sur l’activité d’introduction. (Annexe 2a – Renseignements généraux pour exposer la situation)
- Visionnez, avec les élèves, un (ou plusieurs) des messages d’intérêt public suggérés. (Voir l’Annexe 2b)
Déroulement
(55 minutes)
- Les élèves répondent aux notes inscrites au journal à l’Annexe 3a – Réaction aux commentaires du journal intime. Voir la grille d’évaluation de l’Annexe 3b (15 minutes). Note : Cette activité peut être utilisée comme introduction au modèle de prise de décision I.D.E.A.L.
- Une fois l’activité terminée, demandez à quelques élèves de révéler leurs réponses. (5 minutes)
- En petits groupes, les élèves décident d’un scénario réaliste mettant en scène une situation où ils devraient décider s’ils conduisent ou non sous l’effet des drogues. Ce faisant, ils remplissent la feuille de travail sur la prise de décision I.D.E.A.L. (voir l’Annexe 4b) (15 minutes). Note : L’Annexe 4a est la référence de l’enseignant pour le modèle de prise de décision et l’Annexe 4c – Évaluation de l’activité I.D.E.A.L. est la grille d’évaluation.
- Les élèves pratiquent le scénario qu’ils veulent présenter et le répètent. (20 minutes)
Leçon 2
Introduction
(20 minutes)
- Les élèves pratiquent une dernière fois leur scénario avant de le présenter à la classe.
- On peut les inviter à présenter leur sketch devant l’école lors d’une assemblée ou devant un groupe plus jeune.
Déroulement
(50 minutes)
- Les élèves remplissent l’Annexe 5a. Ils se basent sur des recherches pour créer une affiche, une publicité d’une page d’un magazine ou un t-shirt sur les dangers associés à la conduite sous l’effet des drogues.
- Faites une recherche et remplissez la feuille de travail. (20 minutes)
- Créez une affiche, une publicité ou un t-shirt. (30 minutes) Note : Voir la grille d’évaluation à l’Annexe 5b.
Leçon 3
Introduction
(5 minutes)
- Montrez un autre message d’intérêt public (voir l’Annexe 2b) et discutez de son efficacité.
Déroulement
(25 minutes)
- Laissez plus de temps aux élèves pour qu’ils créent leur affiche, publicité ou t-shirt.
Consolidation
(25 minutes)
- Station de discussion.
- Les élèves montrent leur travail aux autres afin d’écouter les commentaires de leurs camarades
Matériel pédagogique
Annexe 1a – Sensibilisation : Les faits
Annexe 1b – Activité des pancartes
Annexe 2a – Renseignements généraux pour exposer la situation
Annexe 2b – Message d’intérêt public
Annexe 3a – Réaction aux commentaires du journal intime
Annexe 3b – Évaluation aux réactions des commentaires du journal intime
Annexe 4c – Évaluation de l’activité I.D.E.A.L.
Annexe 5a – « Conduire sous l’influence des drogues »; Un travail médiatique
Annexe 5b – Évaluation du travail médiatique « Conduire sous l’influence des drogues »
Annexe 6 – Renseignements additionnels
Crayon et feuille pour chaque élève
Téléphone, tablettes ou caméra vidéo des élèves
Formulaires d’autorisation et de publication de photo
Télécharger toutes les annexes
Plus d’information : Page sur la Conduite avec facultés affaiblies
Objectifs (compétences d'apprentissage)
Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, notamment les pairs.
Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés.