Plans de leçon : 9e-12e année
Puisqu’à leur âge plusieurs élèves commencent à conduire, ces plans de leçon portent sur des situations et décisions potentielles et sur les moyens d’atténuer les risques qui en découlent.
Certaines activités seront individuelles, d’autres, en groupe, et les élèves seront amenés à discuter et échanger des connaissances avec leurs camarades. Ils pourront se familiariser avec les facteurs de dissuasion et en discuter, puis suggérer de nouvelles façons de faire la promotion sur les panneaux routiers de comportements prudents.
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
- Intégrer diverses situations d’apprentissage collaboratif et coopératif pour intéresser les élèves par un enseignement différencié sollicitant différents types d’intelligence, puis adapter les activités de groupe et de classe en fonction des différences entre les élèves. Faire preuve de souplesse dans les approches pédagogiques, les groupements et l’utilisation des ressources.
- Encourager la co-construction de sens et l’exploration de différentes perspectives en misant sur des questions ouvertes, de façon à enrichir les réflexions des apprenants. Favoriser le développement et l’utilisation des compétences de résolution de problèmes avec la description, l’analyse, l’intégration, la comparaison et l’explication.
- Développer une compréhension conceptuelle et approfondie des enseignements clés par l’établissement de liens, la réorganisation de l’information et la pensée critique. Communiquer et réfléchir grâce aux processus de la parole, de l’écoute, de la lecture, de l’écriture, de l’observation et de la représentation.
- S’attaquer au développement et aux défis de la littératie chez les adolescents en reflétant une utilisation réfléchie et cohérente de la littératie et des stratégies d’apprentissage. Adopter une approche critique forçant l’action sociale.
- Encourager une foule de points de vue en aidant les élèves à remodeler et à recadrer leur pensée par le biais d’activités d’apprentissage collaboratif. Œuvrer à la création de collectivités inclusives et collaboratives.
- Offrir un encadrement « tremplin » pour guider chaque élève vers de nouvelles réussites et lui laisser graduellement la responsabilité de son propre apprentissage. Formule d’accompagnement par l’enseignant (individuellement ou en petits groupes) qui permet d’offrir une rétroaction descriptive lors des activités.
- Faciliter la participation des élèves à l’apprentissage coopératif en vue de favoriser leur réussite sociale, émotionnelle et scolaire.
Liens transversaux
- Pendant la Semaine nationale de la sécurité sur la route, écrire et présenter un sketch sur les dangers de l’alcool au volant.
- Concevoir un sondage pour déterminer le pourcentage des élèves de l’école qui se laissent parfois distraire au volant (par une conversation téléphonique ou avec un passager, un texto, pour changer le poste de radio, prendre une bouchée ou une gorgée, etc.). Créer un graphique avec les données recueillies et comparer les pourcentages.
- Enregistrer un balado pour promouvoir le port du casque adéquat chez les usagers de VTT.
- Faire des recherches à propos des effets de la drogue et de l’alcool sur la sécurité routière. Demander à quelques élèves d’improviser un scénario où une ou plusieurs personnes ont consommé de l’alcool ou de la drogue. Encourager le reste de la classe à intervenir et à décider des actes de la personne.
- Effectuer des recherches sur l’utilisation des VTT dans la province, surtout dans les régions où ils ont très présents. Demander aux élèves de créer une murale de la province et de mettre en évidence les régions à forte concentration. La murale reflétera un contraste entre les zones urbaines et rurales (les VTT prévalant en région rurale). Apposer des images du type de terrain des régions à forte concentration de VTT.
- Concevoir des activités qui, grâce à une recherche scientifique, montrent aux élèves que l’alcool et les distractions réduisent le temps de réaction d’un conducteur.
- Faire une recherche sur les avantages et les inconvénients d’élever l’âge minimum pour boire de l’alcool à 21 ans et en débattre avec les élèves.
- Répondre à des scénarios en faisant appel à des compétences de prise de décisions et de résolution de problème afin de réduire les risques de blessures dans toute sorte de situations.
Trouvez des activités adaptées au niveau scolaire de vos élèves et organisez des activités de sensibilisation à la sécurité routière dans votre école.
Vous trouverez d’autres idées, outils et conseils pour organiser des activités sur la sécurité routière à l’échelle de la collectivité!
Nous proposons également divers conseils et aspects à considérer pour créer des activités inclusives et les adapter aux besoins de votre classe.