Niveau scolaire : Maternelle-3e année
Sujet : Circulation et sécurité routière
Durée : 40 minutes
Attentes générales :
- ESP – Bases d’un mode de vie sain
- ESP – Activité physique (APQ)
- LL – Langue et littératie
Introduction
(3-5 minutes)
- L’enseignant(e) présente la leçon et demande aux élèves pourquoi les panneaux de signalisation et les feux de circulation sont importants.
- L’enseignant(e) présente les panneaux de signalisation de base aux élèves (annexe 1) et leur demande de dire ce qu’ils pensent que chacun des panneaux signifie.
Déroulement de l’activité
(30 minutes)
Bingo des panneaux de signalisation (création et jeu)
- Les élèves colorient et découpent les panneaux de signalisation qui serviront à créer leur fiche de bingo (annexe 2).
- Les élèves collent les images découpées dans la grille de bingo (annexe 3).
- L’enseignant(e) doit lui aussi avoir les images de l’annexe 2 découpées une copie de l’annexe 3 pour faire le suivi des panneaux de signalisation qui ont été tirés.
- Le bingo peut commencer! Les élèves se lèvent, soit derrière leur pupitre ou dans un espace ouvert.
- Les élèves décident d’une action qui mime chaque panneau de signalisation (ex. faire semblant de pédaler pour le panneau Vélos autorisés).
- L’enseignant(e) tire un panneau de signalisation, le nomme et mime l’action appropriée. Tous les élèves exécutent le mouvement.
- Si le panneau de signalisation figure sur leur carte, les élèves encerclent l’image. (Utiliser un marqueur de bingo si on veut jouer plus d’une partie.)
- La partie se poursuit en tirant une image à la fois, jusqu’à ce qu’un élève crie « bingo » pour avoir fait une ligne (horizontale, verticale ou diagonale).
Consolidation et conclusion
(3-5 minutes)
L’enseignant pose une série de questions aux élèves pour valider qu’ils ont bien retenu la signification des panneaux de signalisation et feux de circulation. L’enseignant peut aussi demander aux élèves quels panneaux de l’annexe 1 se trouvent dans leur quartier.
Évaluation
S’il le souhaite, l’enseignant(e) peut évaluer la participation et les apprentissages de ses élèves avec l’annexe 4.
Objectifs (compétences d'apprentissage)
Lecture : Utiliser diverses stratégies de construction du sens afin de lire et comprendre des textes, images et informations.
Expression orale : Bien écouter et réagir de façon appropriée dans une diversité de situations, afin d’atteindre divers buts. Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.