Plans de leçon –
Maternelle-3e année
Les leçons qui suivent apprendront aux élèves quelques règles et pratiques de sécurité au moyen de discussions dirigées axées sur la sécurité piéton et vélo. Les activités misent sur l’interaction et se font en classe ou dehors. Des grilles d’évaluation sont également fournies pour vérifier les apprentissages.
Seuls ou en petites équipes, les élèves couvriront divers objectifs d’apprentissage du programme de l’Ontario, notamment en éducation physique et sanitaire et sur le plan linguistique.
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
- Utilisation du programme de l’Ontario pour créer des occasions d’apprentissage concrètes qui combinent la santé, l’expression linguistique et les arts dramatiques (ou le jeu de rôle).
- Situations d’apprentissage collaboratif et coopératif pour intéresser les élèves par un enseignement différencié sollicitant différents types d’intelligence (ex. kinesthésique).
- Stimulation de la réflexion par des questions ouvertes qui sollicitent différents aspects cognitifs (ex. description, analyse, intégration, comparaison, explication).
- Formule d’accompagnement par l’enseignant (individuellement ou en petits groupes), ce qui permet d’offrir une rétroaction descriptive lors des exercices dirigés et autonomes.
- Évaluations formatives prévues pour aider l’enseignant à encadrer les élèves (individuellement ou en petits groupes) en leur fournissant une rétroaction descriptive pendant les activités dirigées et autonomes.
Liens transversaux
- Lisez des histoires qui parlent de sécurité pour les piétons dans le cadre des cours de langue. Vous pouvez aussi les utiliser pendant les périodes de lecture en petits groupes ou à l’heure de l’histoire.
- Créez un dépliant, une affiche ou un autre produit d’information qui renseigne sur la sécurité routière.
- Créez un graphique à barres ou des pictogrammes montrant pendant quels mois de l’année il est sécuritaire de faire du vélo, de la planche à roulettes et du patin à roues alignées.
- Composez des poèmes et des chansons accompagnés de gestes (claquer des doigts, taper des mains) sur la sécurité piétonnière.
- Créez une œuvre en deux ou trois dimensions qui passe un message sur un sujet particulier à un public connu.
- Coloriez avec les bonnes couleurs un panneau de sécurité ou d’autre signalisation routière, puis écrivez sa signification (règle à suivre) derrière. À l’aide de cintres et de ficelle, transformez le tout en mobiles que vous accrocherez dans la classe.
- Créez une affiche illustrant l’une des règles de sécurité à suivre dans l’autobus ou dans l’auto en tant que passager.
- Jouez à des jeux électroniques interactifs qui enseignent les règles de sécurité en autobus.
- Faites tracer à chacun sur une carte l’itinéraire qu’il suit (que ce soit à pied, à vélo ou en autobus) pour venir à l’école.
- Créez des stations d’activité physique dotées de panneaux de signalisation et demandez aux élèves d’exécuter un exercice à chaque station.
Trouvez des activités adaptées au niveau scolaire de vos élèves et organisez des activités de sensibilisation à la sécurité routière dans votre école.
Vous trouverez d’autres idées, outils et conseils pour organiser des activités sur la sécurité routière à l’échelle de la collectivité!
Nous proposons également divers conseils et aspects à considérer pour créer des activités inclusives et les adapter aux besoins de votre classe.