Une jeune fille et une adolescente marchent ensemble en se tenant la main sur un chemin forestier

Avec la liberté, le besoin d’être conscientisé à la sécurité.

À la fin primaire, les jeunes gagnent en liberté et en autonomie et s’éloignent davantage. Avec ou sans supervision, et qu’ils circulent à pied, à vélo, en patins à roues alignées ou en trottinette dans leur quartier, ils doivent savoir reconnaître les risques et prendre les bonnes décisions, même face à l’imprévu.

Plans de leçon – 4e-6e année

Les leçons qui suivent incitent les élèves à réfléchir à ce qu’ils feraient dans diverses situations de déplacement à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées. Ils apprendront ainsi à repérer les dangers et à les prévenir, en plus d’apprendre les bons comportements sécurité en tant que passager et piéton.

Seuls ou en petites équipes, les élèves couvriront divers objectifs d’apprentissage du programme de l’Ontario, notamment en éducation physique et sanitaire et sur le plan linguistique.


Stratégies d’enseignement et d’apprentissage

  • Utilisation du programme de l’Ontario pour créer des occasions d’apprentissage concrètes qui combinent la santé, l’expression linguistique et les arts dramatiques (ou le jeu de rôle).
  • Situations d’apprentissage collaboratif et coopératif pour intéresser les élèves par un enseignement différencié sollicitant différents types d’intelligence (ex. kinesthésique).
  • Stimulation de la réflexion par des questions ouvertes qui sollicitent différents aspects cognitifs (ex. description, analyse, intégration, comparaison, explication).
  • Formule d’accompagnement par l’enseignant (individuellement ou en petits groupes), ce qui permet d’offrir une rétroaction descriptive lors des exercices dirigés et autonomes.
  • Évaluations formatives prévues pour aider l’enseignant à encadrer les élèves (individuellement ou en petits groupes) en leur fournissant une rétroaction descriptive pendant les activités dirigées et autonomes.

Liens transversaux

  • Écrivez et jouez un sketch qui souligne les répercussions que peuvent avoir de mauvaises décisions sur la sécurité automobile.
  • Créez des capsules publicitaires sur la sécurité automobile.
  • Jouez à mimer une mauvaise décision et ses conséquences sur la sécurité automobile.
  • Organisez une activité de type jeu télévisé (Jeopardy, Who Wants to Be a Millionaire, etc.) portant sur les règles et responsabilités de la sécurité piétonnière.
  • Rédigez un article de journal et illustrez-le avec des images ou des photos concernant la sécurité piétonnière.
  • Tenez un « talk-show » où des élèves ayant vécu un accident de la route sont interviewés.

Composez des poèmes et des chansons (musique instrumentale comprise!) sur la sécurité à vélo, en planche à roulettes et en patins à roues alignées.

  • À l’aide de la grille et des coordonnées, reconstituez sur une carte géographique un accident. Autre idée : décrivez ce qu’il faudrait faire dans différents scénarios pour éviter une collision.
  • Recueillez des données sur le nombre d’élèves à l’école qui portent un casque lorsqu’ils font du vélo, de la planche à roulettes ou du patin à roues alignées, puis transformez ces données en graphique et tirez-en des conclusions.

  • Créez une œuvre en deux ou trois dimensions qui passe un message sur la sécurité à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées.

  • Réalisez une recherche sur l’utilisation du vélo et des pistes cyclables en Ontario. Examinez les régions où l’utilisation du vélo est particulièrement élevée. Demandez aux élèves de dessiner ces secteurs sur une carte de l’Ontario.
  • Faites une recherche sur l’histoire des moyens de transport et leur évolution. Demandez aux élèves comment ces développements ont réduit ou accru le nombre de blessures liées à la sécurité routière.

  • Créez des stations d’activité physique dotées de panneaux de signalisation et demandez aux élèves d’exécuter un exercice à chaque station.

Icône de silhouette d'un crayon et d'un papier

Trouvez des activités adaptées au niveau scolaire de vos élèves et organisez des activités de sensibilisation à la sécurité routière dans votre école.

Un portrait en silhouette de 3 personnes

Vous trouverez d’autres idées, outils et conseils pour organiser des activités sur la sécurité routière à l’échelle de la collectivité!

Une icône de silhouette d'un presse-papiers avec quelques éléments cochés

Nous proposons également divers conseils et aspects à considérer pour créer des activités inclusives et les adapter aux besoins de votre classe.