Niveau scolaire : 7e et 8e années
Sujet : Sécurité routière
Temps requis : 60 minutes
Attentes générales :
- ESP – Bases d’un mode de vie sain
- LL – Langue et littératie
Introduction
(10 minutes)
- Distribuez aux élèves l’Annexe 1 : Zone de sécurité scolaire.
- Résumez brièvement la leçon et demandez aux élèves d’analyser la photo et de relever les problèmes de sécurité.
- Discutez des préoccupations de sécurité qu’ils ont identifiées et de celles qu’ils ont peut-être manquées.
Déroulement de l’activité
(35 minutes)
- Avec l’Annexe 2, Déplacements en présence de distractions comme guide, jouez à un jeu qui simule les enjeux de sécurité liées au transport.
- Alternez les groupes pour que tous aient l’occasion d’être dans les équipes « piétons » et « dangers »
Consolidation et conclusion (15 minutes)
- Discutez des manières dont les élèves ont été distraits en traversant le terrain de jeu.
- Comparez à des situations de la vie courante ce qui est arrivé dans le jeu.
- Encouragez les élèves à réfléchir à des façons d’éviter ou de réduire les situations qui représentent un danger pour eux-mêmes et les autres. Par exemple, ne pas écouter de la musique à vélo.
Matériel pédagogique
- Annexe 1 : Zone de sécurité scolaire
- Annexe 2 : Déplacements en présence de distractions
- Annexe 3 : Rubrique
- Ballons pour la moitié des élèves
- Bandeaux pour les yeux pour la moitié des élèves
- Lecteur de musique
- Télécharger toutes les annexes
- Information complémentaire : Distraction au volant
- Information complémentaire : Sécurité des piétons
Objectifs (compétences d'apprentissage)
- Comprendre les comportements à risque liés à la sécurité routière et la façon de les éviter.
- Oral/Compréhension : Faire preuve d’écoute afin de comprendre et de réagir adéquatement dans diverses situations et à diverses fins.
- Lecture/Compréhension : À l’aide d’une gamme de stratégies permettant d’en saisir la signification, lire et démontrer une compréhension de divers textes littéraires, imagés et informatifs.