Transport et sécurité

Au début du secondaire, les élèves adorent avoir la liberté de sortir pour aller voir des amis, faire des courses ou pratiquer un sport. Au moyen d’une discussion dirigée, les élèves apprendront à identifier quelques risques courants pour la sécurité. Puis, dans une sorte de partie de ballon-chasseur qui simule les dangers courants, ils apprendront à rester en sécurité dans leur voisinage, que ce soit en vélo, à pied ou en planche à roulettes.

Un groupe d'étudiants traverse la rue pendant qu'un brigadier leur brandit un panneau d'arrêt.

Niveau scolaire : 7e et 8e années

Sujet : Sécurité routière

Temps requis : 60 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • LL – Langue et littératie

Introduction
(10 minutes)

  • Distribuez aux élèves l’Annexe 1 : Zone de sécurité scolaire.
  • Résumez brièvement la leçon et demandez aux élèves d’analyser la photo et de relever les problèmes de sécurité.
  • Discutez des préoccupations de sécurité qu’ils ont identifiées et de celles qu’ils ont peut-être manquées.

Déroulement de l’activité
(35 minutes)

  • Avec l’Annexe 2, Déplacements en présence de distractions comme guide, jouez à un jeu qui simule les enjeux de sécurité liées au transport.
  • Alternez les groupes pour que tous aient l’occasion d’être dans les équipes « piétons » et « dangers »

Consolidation et conclusion (15 minutes)

  • Discutez des manières dont les élèves ont été distraits en traversant le terrain de jeu.
  • Comparez à des situations de la vie courante ce qui est arrivé dans le jeu.
  • Encouragez les élèves à réfléchir à des façons d’éviter ou de réduire les situations qui représentent un danger pour eux-mêmes et les autres. Par exemple, ne pas écouter de la musique à vélo.

Évaluation

Utilisez l’Annexe 3 : Rubrique pour évaluer les élèves.

Matériel pédagogique


Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • Comprendre les comportements à risque liés à la sécurité routière et la façon de les éviter.
  • Oral/Compréhension : Faire preuve d’écoute afin de comprendre et de réagir adéquatement dans diverses situations et à diverses fins.
  • Lecture/Compréhension : À l’aide d’une gamme de stratégies permettant d’en saisir la signification, lire et démontrer une compréhension de divers textes littéraires, imagés et informatifs.