Innocent jusqu’à preuve du contraire

Au cours de cette activité, les élèves apprendront comment conduire un VTT de manière sécuritaire. Au moyen de discussions et de débats, ils exerceront leur pensée critique en examinant leurs attitudes et comportements, et comprendront les conséquences des comportements risqués en VTT.

Niveau scolaire : 9e-12e année

Sujet : Éducation physique et santé

Temps requis : 75 minutes

Attentes générales :

Citoyenneté éclairée : Expliquez les droits et obligations juridiques associés à la citoyenneté canadienne.

Introduction
(10 minutes)

Évaluation des connaissances :

  • Demandez aux élèves de se placer en équipes de quatre à six.
  • Placez une enveloppe contenant les six fiches « Le saviez-vous? » (Annexe 1 : Fiches Le saviez-vous) au centre de chaque table.
  • À tour de rôle, chaque élève prend une fiche et la lit à haute voix.
  • Invitez les membres de chaque groupe à réfléchir au texte lu et à en discuter. L’information contenue dans les fiches aura-t-elle des répercussions sur leurs attitudes et comportements en VTT?

Retour :

  • Demandez aux élèves si l’information a changé leur attitude envers la sécurité en VTT.
  • Demandez aux élèves s’ils pensent que leurs comportements futurs seront modifiés par ce qu’ils ont appris.

Déroulement de l’activité
(55 minutes)

Mise en application de la loi : Innocent jusqu’à preuve du contraire
(20 minutes)

Stratégie de débat en triangle/pratique partagée
(35 minutes)

Consolidation et conclusion
(10 minutes)

  • Demandez à quelques élèves de donner leurs réponses au tableau de vive voix (suggestions ci-dessous) et notez les réponses dans le tableau Plus/Moins/Intéressant.
  • Suggestions :
    • Demandez aux élèves de revoir les points sous chaque colonne.
    • Demandez aux élèves de donner, selon eux, les détails les plus forts de chaque colonne.
    • Demandez aux élèves s’ils ont été surpris de la façon dont la loi a été appliquée dans cette cause.

Evaluation

Compléments

  • Vous pourriez demander aux élèves de rédiger un texte à partir de leur Tableau Plus/Moins/Intéressant en défendant un côté de la question (ou en présentant les deux côtés).
  • Vous pourriez demander aux élèves de réfléchir à l’impact des VTT sur l’environnement et les sentiers.

Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • Oral : Utiliser les compétences orales et les stratégies appropriées pour communiquer devant différents publics, particulièrement devant les pairs.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information qui serviront à rédiger un texte dans un but précis et pour un public cible.