Niveau scolaire : Maternelle-3e année
Sujet : Sécurité des piétons
Durée : 60 minutes
Attentes générales :
- ESP – Bases d’un mode de vie sain
- ESP – Activité physique (APQ)
- LL – Langue et littératie
Introduction
(3-5 minutes)
- Demandez aux élèves de se lever et de marcher sur place.
- Posez-leur des questions sur la sécurité des piétons (voir annexe 1).
- Si leur réponse à la question est « oui », ils doivent faire un demi-tour sur eux-mêmes en continuant de marcher sur place. Sinon, ils continuent de marcher sur place sans tourner.
Déroulement de l’activité (50 minutes)
Avant la marche
- Vérifiez la politique du conseil scolaire et de l’école sur les sorties hors du terrain de l’école.
- Demandez aux élèves quelles sont les règles de sécurité piétonnière à suivre dans la rue et lorsqu’il y a des voies ferrées, et discutez-en.
- Présentez-leur les règles de sécurité à suivre quand on est piéton (voir annexe 2).
- Préparez avec vos élèves une marche de 20 minutes dans le quartier. Dessinez le parcours choisi sur une carte, ou prenez des photos du trajet et montrez-les à la classe.
- Si possible, choisissez des rues munies de trottoirs et un itinéraire offrant au moins une occasion de traverser la rue.
- Assurez-vous la présence d’au moins un autre adulte pour fermer la marche, et expliquez aux élèves qu’ils devront marcher deux par deux en demeurant en ligne.
Pendant la marche
Parlez des règles de sécurité piétonnière tout en marchant. Montrez les panneaux de signalisation et feux de circulation et discutez de ce qu’ils signifient. Utilisez les exemples de questions pour vous inspirer (voir annexe 3).
Consolidation et conclusion
(3-5 minutes)
Une fois de retour en classe, demandez aux élèves ce qu’ils ont remarqué et appris. Quelles règles ont-ils dû respecter afin d’être en sécurité pendant le parcours? Dressez ensemble une liste de mots ayant rapport à la sécurité piétonnière et affichez-les dans la classe.
Variante
Si votre école est en milieu rural et que vous voulez familiariser vos élèves à la réalité de la ville, vous pouvez utiliser le gymnase ou la cour d’école pour créer un « faux quartier » pour l’activité.
Évaluation
S’il le souhaite, l’enseignant(e) peut évaluer la participation et les apprentissages de ses élèves avec l’annexe 4.
Objectifs (compétences d'apprentissage)
Lecture : Utiliser diverses stratégies de construction du sens afin de lire et comprendre des textes, images et informations.
Expression orale : Bien écouter et réagir de façon appropriée dans une diversité de situations, afin d’atteindre divers buts. Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.