Sécurité en voiture

La province de l’Ontario exige le port de ceintures de sécurité par le conducteur et tous les passagers, et l’utilisation de sièges d’auto ou de sièges rehausseurs pour tout enfant âgé de moins de huit ans.

Ceintures de sécurité

  • En Ontario, chaque personne prenant place à bord d’un véhicule automobile est tenue de porter une ceinture de sécurité ou d’être assise dans un siège d’auto. L’amende pour une infraction relative aux ceintures de sécurité ou aux sièges d’auto peut s’élever à 1 000 $, et les conducteurs reconnus coupables d’une infraction liée aux ceintures de sécurité ou aux sièges d’auto perdent deux points d’inaptitude.
  • Les conducteurs sont responsables de s’assurer que les passagers de moins de 16 ans bouclent leur ceinture de sécurité ou utilisent un siège d’auto approprié.
  • Le port approprié de votre ceinture de sécurité augmentera de façon notable vos chances de survivre à une collision de véhicule automobile.
  • Au Canada, chaque augmentation d’un pour cent d’utilisation de ceintures de sécurité sauve cinq vies (Transports Canada).
  • Depuis que le port de ceintures de sécurité est devenu obligatoire, le nombre de personnes décédées et blessées dans des collisions en Ontario s’est atténué de manière constante (Rapports annuels du MTO sur la sécurité routière).

Une ceinture de sécurité type se compose d’une ceinture abdominale et d’une ceinture épaulière. La ceinture épaulière doit être porté appuyé en diagonale sur la poitrine et par-dessus l’épaule, jamais sous le bras. Quant à elle, la ceinture abdominale doit être fermement serrée contre le corps et basse de part en part des hanches.

Sièges d’auto

  • L’utilisation de sièges d’auto ou de sièges rehausseurs est obligatoire pour les enfants de 8 ans et moins, pesant entre 18 et 36 kg (40 et 80 lb) et mesurant jusqu’à 145 cm (4 pi 9 po).
  • Les sièges d’auto et sièges rehausseurs correctement utilisés peuvent réduire de façon significative les risques de blessures ou de mort des enfants dans une collision.
  • De nombreux sièges d’auto sont incorrectement installés. Les erreurs fréquentes sont le serrement lâche de la ceinture de sécurité et du harnais de retenue, et l’emploi incorrect d’une sangle d’attache lorsque requise.
  • Pour obtenir plus d’information sur les sièges d’auto et les sièges rehausseurs, visitez www.ontario.ca/transportation

Des plans de leçon liés

Années scolaires 4-6 : sécurité relative aux véhicules

Années scolaires 7-8 : technologie et transport

Années scolaires 9-12 : Boire ou conduire?

Années scolaires 9-12 : Quel est le prix de la distraction au volant?