Sécurité à vélo

Le cyclisme est une activité amusante et saine, ainsi qu’une façon économique de se déplacer.

Le cyclisme est une activité amusante qui vous offre la liberté de visiter d’autres endroits. Il s’agit d’une forme de transport à la fois sain et respectueux de l’environnement. Les cyclistes doivent partager la route avec des voitures, des piétons et d’autres cyclistes.

Le résumé et plan de leçon suivant contient des renseignements sur l’équipement pour vélos, des conseils de cyclisme et les règles de la route pour assurer votre sécurité à vélo.

Vélo ajusté et prêt pour la route

Utilisez un vélo qui convient à votre taille… Un vélo trop grand ou trop petit peut être difficile à contrôler et dangereux pour le ou la cycliste et ceux qui l’entourent.

Utilisez un vélo qui est conforme à la loi. La loi exige l’installation de certaines pièces d’équipement sur votre vélo, assurez-vous de connaître ces pièces et l’endroit où les installer.

Équipement

Casques

Un casque de vélo homologué peut significativement réduire le risque de blessure permanente ou de mort en cas de chute ou de collision. Un casque absorbe les forces d’une collision, donc remplacez-le s’il a été impliqué dans une collision, même s’il ne présente aucun dommage apparent.

Le meilleur casque est celui qui est bien ajusté, porté correctement et fabriqué pour satisfaire à des normes de sécurité rigoureuses. Repérez un autocollant de normes de sécurité qui confirme que le casque est homologué par des organismes de sécurité tels que l’Association canadienne de normalisation (CSA), Snell, ANSI, ASTM, BSI, CPSC et SAA.

Les casques fabriqués pour le hockey, le baseball et le football ne sont pas recommandés pour le cyclisme. Ils sont conçus et mis à l’épreuve pour des types d’impact différents.

En Ontario, la loi exige que tout cycliste âgé de moins de 18 ans porte un casque de vélo.

Vérification de l’ajustement approprié :

  • Un espace de la largeur de deux doigts doit exister entre vos sourcils et le casque.
  • Les sangles doivent reposer à plat sur votre visage.
  • Les sangles latérales doivent se joindre sous l’oreille, formant un V sous votre lobe d’oreille.
  • La mentonnière doit être correctement serrée tout en laissant un espace de la largeur d’un doigt entre celle-ci et votre menton.

Éclairage

La loi exige que votre vélo soit muni d’un feu avant blanc et d’un feu ou d’un réflecteur arrière rouge lorsque vous roulez entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après le lever du soleil. De plus, la loi exige que votre vélo compte des bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant et des bandes réfléchissantes rouges sur les montants obliques arrière.

Vêtements

Les vêtements peuvent améliorer ou réduire la visibilité. Le jaune et le blanc sont les plus visibles le soir, alors que les couleurs sombres sont difficiles à voir. Des réflecteurs sur les pédales et des matériaux réfléchissants sur les poignets, les chevilles, les vêtements et le casque permettent aux autres de mieux vous voir.

Signalez votre présence

Les vélos sont des véhicules très silencieux, il est donc important d’avertir les autres cyclistes et les piétons que vous vous approchez. La loi exige l’installation d’une clochette ou d’un klaxon fonctionnel sur tous les vélos afin d’avertir qu’ils approchent. Il est parfois plus efficace et courtois de simplement crier « à gauche » en dépassant d’autres cyclistes ou des piétons.

Compétences de cycliste

L’apprentissage de l’utilisation sécuritaire d’un vélo exige de la pratique. Suivant les exercices d’utilisation sécuritaire d’un vélo, vous pouvez évaluer vos compétences grâce à un « essai routier » comme celui offert à (http://bikesafety.caa.ca/road-test/index.php).

Déplacement en ligne droite

Le déplacement en ligne droite est la clé du cyclisme sécuritaire dans la circulation. Exercez-vous en suivant une ligne peinte dans un terrain de stationnement. Efforcez-vous de garder le haut du corps inerte en pédalant, laissez vos jambes effectuer le travail.

Vérification arrière

La vérification arrière implique regarder par-dessus votre épaule pour constater ce que fait la circulation derrière vous. Cette manœuvre est essentielle pour la réalisation de virages sécuritaires dans la circulation. Mais elle est difficile à effectuer sans dévier de votre déplacement en ligne droite. Exercez-vous à pédaler en ligne droite tout en vérifiant par-dessus chacune de vos épaules.

Signaux manuels

Il est important de signaler tous vos virages afin d’informer les conducteurs, les autres cyclistes et les piétons de votre prochaine manœuvre. Assurez-vous toujours de pouvoir tourner en toute sécurité en réalisant une vérification arrière.

Changements de vitesse

Les règles de base d’utilisation des vitesses sont :

  • Passez à une vitesse inférieure et moins forçante avant d’arrêter.
  • Utilisez une vitesse inférieure et moins forçante lorsque vous montez une côte. Enclenchez une vitesse inférieure avant de commencer à trop forcer.
  • Utilisez une vitesse supérieure plus forçante lorsque vous pédalez si rapidement que vous sautillez sur le siège.
  • Employez une vitesse qui permet un moulinage rapide et aisé, soit environ 70 à 100 tr/min.
  • Évitez de pédaler trop lentement et de forcer dû à l’utilisation des vitesses les plus élevées.

Règles de la sécurité à vélo

  • Portez un casque de vélo homologué CSA correctement ajusté.
  • Assurez-vous que la taille du vélo est appropriée.
  • Portez toujours des chaussures fermées à l’avant.
  • Déplacez-vous en file indienne sur la route.
  • Circulez sur le côté droit de la route, dans le sens de la circulation.
  • Ne circulez pas sur les rues achalandées.
  • Circulez sur les trottoirs ou les sentiers uniquement aux endroits permis.
  • Traversez la rue accompagné d’un adulte.
  • Arrêtez à tous les panneaux d’arrêt.
  • Arrêtez à toutes les intersections (par exemple, entrées de cour, sentiers, trottoirs).
  • Entretenez bien votre vélo.

Pour plus de conseils cyclistes, téléchargez une copie du Guide du jeune cycliste du ministère des Transports de l’Ontario.

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