Conduire sous l’influence des drogues

Thème abordé : Dépendance et usage de substances

Durée : 70 minutes (non-inclu les activités à la suite)

Titre : La conduite sous l’effet des drogues

Attentes générales : ÉPS – (éducation physique et santé), Vie saine et Habileté de vie

Résumé de la leçon

Grâce à des jeux de rôles et à la conception créative d’un produit, les étudiants apprendront à appliquer le modèle décisionnel

I.D.E.A.L. concernant la conduite sous l’influence des drogues.

Langage

• Oral : Utiliser des compétences orales et des stratégies appropriées pour communiquer devant de différents auditoires, particu

lièrement devant les pairs.

• Écriture : Créer, recueillir et organiser des idées et de l’information pour un but précis et un public cible.

Matériel

Annexe 1a – Sensibilisation: Les faits

Annexe 1b – Activité des pancartes

Annexe 2a – Renseignements généraux pour exposer la situation

Annexe 2b – Message d’intérêt public

Annexe 3a – Réaction aux commentaires du journal intime

Annexe 3b – Évaluation aux réactions des commentaires du journal intime

Annexe 4a – Références de l’enseignant pour le journal intime et le modèle de prise de décision I.D.E.A.L.

Annexe 4b – Références des étudiants pour le journal intime et le modèle de prise de décision I.D.E.A.L.

Annexe 4c – Évaluation de l’activité I.D.E.A.L.

Annexe 5a – «Conduire sous l’influence des drogues» ; Un travail médiatique

Annexe 5b – Évaluation du travail médiatique «Conduire sous l’influence des drogues»

Annexe 6 – Renseignements additionnels

Crayon et papier pour chaque étudiant

Les téléphones, les tablettes ou caméras vidéo des étudiants

Formulaires d’autorisation et de publication de photos

TÉLÉCHARGEMENT DE LA LEÇON COMPLÈTE

Notes

Plusieurs étudiants ne connaissent pas les dangers reliés à la conduite sous l’influence des drogues. Cette activité peut être

controversée !

Leçon 1

Présentation/Sensibilisation : (5 minutes)

• Lire ou afficher les faits listés dans l’annexe 1a – Attention : Les faits.

• Placer les pancartes «Vrai» et «Faux» dans les quatre coins de la classe. (voir annexe 1b- Activité des pancartes)

• Demander aux étudiants de se diriger vers la pancarte de la classe qui indique le mieux leur réponse face aux énoncés.

Développement : (10 minutes)

• Procéder à un compte-rendu. (annexe 2a- Renseignements généraux pour exposer la situation)

• Regarder une ou plusieurs vidéos d’intérêt public suggérées. (annexe 2b)

Passer à l’action : (55 minutes)

• Les étudiants réagiront aux commentaires du journal intime de l’annexe 3a dans la section «réaction aux commentaires du journal intime». Consultez l’annexe 3b pour l’évaluation correspondante (15 minutes). Note : Cette activité peut être utilisée comme introduction au modèle de prise de décision I.D.E.A.L.

• Lorsque les étudiants écrivent leurs réponses, ils peuvent les partager avec le groupe (5 minutes).

• En petits groupes, les étudiants feront un remue-méninge pour trouver un scénario où ils sont confrontés à décider s’ils conduiront sous l’influence des drogues. Ils complèteront la feuille du modèle de prise de décision I.D.E.A.L. (voir Annexe 4b) (15 minutes). Note : Annexe 4a, Références de l’enseignant pour le journal intime et le travail du modèle de prise de décision I.D.E.A.L. et Annexe 4c- Évaluation de l’activité I.D.E.A.L.

• Les étudiants répèteront et présenteront leur scénario. (20 minutes)

(Activités additionnelles)

Leçon 2

Sensibilisation : (20 minutes)

• Les étudiants répèteront leur scénario et le présenteront devant la classe.

• Les étudiants peuvent être encouragés à présenter leur sketch à une assemblée à l’école ou à une classe plus jeune.

Passer à l’action : (50 minutes)

• Les étudiants complèteront l’annexe 5a – création d’une affiche, d’un T-shirt ou d’une publicité d’un magazine basée sur la

recherche concernant l’impact de la conduite sous l’influence des drogues.

• Recherche et achèvement de la feuille d’exercices. (20 minutes)

• Conception d’une affiche, d’un T-shirt ou d’une publicité d’un magazine. (30 minutes)

Note: Annexe 5b pour l’evaluation.

Leçon 3

Sensilibisation : (5 minutes)

• Présenter une autre vidéo d’intérêt public (voir annexe 2b) et discuter de l’efficacité du message.

Passer à l’action : (25 minutes)

• Permettre aux étudiants de passer plus de temps à concevoir leur affiche, publicité ou T-shirt.

Consolidation: (25 minutes)

• Exposition des oeuvres des étudiants.

• Les étudiants vont exposer leur création dans le but de recevoir les rétroactions réactions de leurs pairs