Plans de leçon 9e à 12e années

La conduite entrant de plus en plus en ligne de compte pour certains élèves de cet âge, les sujets traités dans ces plans de leçon reflètent les nouvelles expériences, situations et décisions auxquelles ils peuvent être confrontés et abordent les stratégies de risque et d’atténuation. Les élèves travailleront à la fois seuls et en groupes durant l’ensemble des exercices, avec des occasions de partager et parfaire leurs connaissances actuelles, et de tenir des débats avec leurs pairs. Ils auront aussi l’occasion de s’initier à et de discuter de facteurs de dissuasion, en plus de suggérer de nouvelles façons d’encourager le comportement prudent au moyen de panneaux de signalisation.

Si vous recherchez plus de précisions sur l’un ou l’autre des sujets enseignés dans d’autres classes de votre école ou dans l’ensemble de la collectivité, consultez les trousses de sensibilisation de la collectivité.

Leçon 1: Comportements dangereux et prévention

Résumé de la leçon : Les élèves apprendront quels comportements routiers sont imprudents relativement à diverses méthodes de transport. Ils reconnaîtront l’importance de la reconnaissance des panneaux de signalisation et le besoin d’être socialement responsables.

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 75 minutes
Titre : Comportements dangereux et prévention
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain,  LL – Langue et littéracie

Leçon 2: Innocent jusqu’à preuve du contraire

Résumé de la leçon : Les élèves apprendront la sensibilisation à la sécurité pour la conduite de VTT. Les élèves examineront d’une façon critique les attitudes, les comportements et les conséquences liés à la conduite de VTT.

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 75 minutes
Titre : Innocent jusqu’à preuve du contraire
Attentes générales :

Citoyenneté éclairée : expliquez les droits et obligations juridiques associés à la citoyenneté canadienne

Leçon 3: Boire ou conduire?

Résumé de la leçon : Les élèves seront plus sensibilisés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l’alcool, et à la menace pour la sécurité de tous. Les élèves examineront d’une façon critique les attitudes et les comportements liés à la conduite avec facultés affaiblies.

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 75 minutes
Titre : Boire ou conduire?
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain

Leçon 4: What Price DWD?

Résumé de la leçon : Les élèves identifieront des facteurs qui provoquent la distraction au volant et, à l’aide d’un point de vue de littératie critique, mettront en question les attitudes, les valeurs et les croyances liées à la distraction au volant. Le point de vue de littératie critique fournira également aux élèves des modes de pensée qui exposeront les inégalités et injustices sociales, et leur permettront de devenir des facteurs de changement social et de mode de vie sain.

Matière : Français
Temps requis : 75 minutes
Titre : Quel est le prix de la distraction au volant?  – Mythes, faits et stratégies de la distraction au volant

Leçon 5: Conduire sous l’influence des drogues

Thème abordé : Dépendance et usage de substances

Durée : 70 minutes (non-inclu les activités à la suite)

Titre : La conduite sous l’effet des drogues

Attentes générales : ÉPS – (éducation physique et santé), Vie saine et Habileté de vie

Résumé de la leçon

Grâce à des jeux de rôles et à la conception créative d’un produit, les étudiants apprendront à appliquer le modèle décisionnel

I.D.E.A.L. concernant la conduite sous l’influence des drogues.