Apprendre à conduire avec de bonnes habitudes dès le début est essentiel.

En savoir plus

Renseignements pour le niveau secondaire

9e à 12e années

Le nombre de conducteurs adolescents impliqués dans des accidents pendant qu’ils textent est en pleine croissance. Le nombre de personnes tuées en Ontario dans des collisions impliquant un conducteur distrait est passé de 63 en 2010 à 72 en 2011, une augmentation de 14,3 pour cent (RASRO).

Dans le même ordre d’idées, les blessures subies par les enfants circulant à bord de véhicules tout-terrain (VTT) sont en croissance à l’échelle nationale. Les facteurs contributifs de ces événements sont bien connus et les garçons âgés entre 15 et 19 ans forment le groupe le plus à risque. La vitesse, le manque d’expérience, l’équipement de protection inadéquat, la non-utilisation de casques et la consommation alcoolique sont des facteurs communs.

Les leçons contenues dans cette ressource abordent l’éducation en matière de sécurité routière et incorporent l’éducation littéraire dans la diffusion du programme éducatif. Les sujets comprennent la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et la drogue, la distraction au volant, la conduite lorsque fatigué, la conduite agressive, les VTT et les motoneiges.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Les approches de la stratégie générale :

  • Comprendront un ensemble de stratégies d’apprentissage coopératives et collaboratives prenant en compte un enseignement différencié et de multiples intelligences;
  • Assureront une approche souple en permettant une co-construction de la signification et l’exploration de diverses perspectives;
  • Prendront en compte le développement et les défis de la littératie adolescente;
  • Reflèteront l’emploi réfléchi et cohérent de la littératie et des stratégies d’apprentissage, c.-à-d., une compréhension explicite systématique des conditions pour une stratégie efficace d’apprentissage, de modélisation et d’application;
  • Se focaliseront sur des questions ouvertes qui favorisent la réflexion de niveau supérieur chez les élèves et qui les invite à explorer diverses formes de réflexion, telles que description, analyse, intégration, comparaison et explication;
  • Offriront le soutien nécessaire pour aider chaque élève à dépasser son niveau actuel de réalisation tout en responsabilisant graduellement l’élève afin de contribuer à favoriser l’apprentissage indépendant;
  • Accompagneront et offriront une rétroaction descriptive à des petits groupes d’élèves ou à des élèves individuels durant des exercices dirigés et indépendants;
  • Offriront de la souplesse en termes d’approches, de regroupements et de ressources informateurs.

La stratégie générale d’enseignement et d’apprentissage aidera les élèves à :

  • Développer une compréhension conceptuelle, établir des liens, réorganiser l’information, penser de façon critique et adopter une position de littératie critique qui invite la prise de mesures sociales;
  • Prendre part à l’apprentissage coopératif et réaliser des interactions et des discussions productives;
  • Communiquer et réfléchir au moyen de processus de la parole, de l’écoute, de la lecture, de la rédaction, de la visualisation et de la représentation;
  • Accroître leur focalisation sur la résolution de problèmes et la réflexion de niveau supérieur;
  • Reformer et recadrer leur pensée par l’intermédiaire d’exercices d’apprentissage;

Travailler dans le cadre de petites activités ou d’activités d’ensemble dans le but de :

  • créer des communautés inclusives et collaboratives,
  • prendre compte des et prendre appui sur les différences entre les élèves,
  • développer et employer des compétences de réflexion de niveau supérieur,
  • obtenir une réussite sociale, affective et académique,
  • développer une profonde compréhension des enseignements clés.

Liens transversaux

Cette ressource d’enseignement contient un ensemble de plans de leçon qui appuient de la littératie tout en renforçant les messages de sécurité routière clés. L’éducation en matière de sécurité routière est un excellent moyen de développer des objectifs et des gammes de compétences de littératie, ainsi que d’œuvrer à la création d’un avenir sécuritaire, robuste et sain pour la jeunesse ontarienne.

La sécurité routière peut être intégrée à tous les sujets du programme éducatif, puisqu’elle présente des liens directs avec la citoyenneté, la géographie, le français, le théâtre, les sciences sociales, l’éducation sanitaire, les technologies de l’information et des communications (TIC), les mathématiques et la science.

Nous proposons ci-dessous certaines suggestions sur la façon de modifier les activités étudiantes afin de répondre aux attentes d’autres domaines du programme éducatif.

Mathématiques

Concevez un sondage dans le but de déterminer le pourcentage de conducteurs adolescents de votre école qui pratiquent les distractions au volant suivantes :

  • Discuter avec les passagers;
  • Discuter au téléphone;
  • Textage;
  • Réglage de la radio;
  • Manger ou boire.

Grâce aux données obtenues, créez un graphique qui compare les pourcentages.

Technologie médiatique

  • Créez une diffusion pour baladeur faisant la promotion du port d’un casque approprié lors de déplacements en VTT.

Français

  • Durant la Semaine de la sécurité routière, écrivez et mettez en scène un court sketch illustrant les dangers de la conduite en état d’ébriété.

Dramatique

  • Effectuez une recherche sur les effets des drogues et de l’alcool. Encouragez les élèves à créer une situation improvisée dans laquelle au moins un personnage consomme des substances. Encouragez la participation de l’auditoire en leur permettant de décider les agissements subséquents du personnage.

Géographie

  • Effectuez une recherche sur l’utilisation des VTT en Ontario – les régions dans lesquelles l’utilisation de VTT est particulièrement élevée. Demandez aux élèves de créer une carte murale de l’Ontario et d’identifier ces régions. La carte murale doit refléter le contraste entre les régions rurales et urbaines en termes de prévalence de VTT. Affichez des photos de type de terrain dans les régions qui possèdent la concentration la plus élevée de VTT.

Science

  • Concevez des activités fondées sur des recherches scientifiques afin de démontrer comment la consommation alcoolique et la distraction au volant affectent le temps de réaction aux situations de conduite.

Éducation civique

  • Effectuez une recherche et discutez avec les élèves du pour et du contre d’augmenter l’âge légal pour la consommation d’alcool en Ontario à 21 ans.

Éducation sanitaire et physique

  • Réagissez à des scénarios qui utilisent les compétences de prise de décisions et de résolution de problèmes pour réduire les risques de blessure dans diverses situations.

*Consultez la section « Conseils d’adaptation » pour une liste de conseils et d’aspects à prendre en compte lors de l’adaptation d’activités aux besoins de votre classe.

Exercices de grands groupes et d'ensemble

  • Invitez une victime de conduite avec facultés affaiblies à s’adresser à l’école durant la Semaine de la sécurité routière *Consultez la Semaine de la sécurité routière.
  • Demandez à tous les élèves sortants de promouvoir un événement « Bal des finissants sécuritaire » focalisé sur les dangers liés à la consommation de drogues et d’alcool à mauvais escient.
  • Organisez un concours de rédaction dans le cadre duquel les élèves rédigent un essai sur l’importance des ceintures de sécurité ou d’autres comportements de conduite prudente. L’auteur du meilleur essai reçoit un prix ou un autre type de reconnaissance.

Consultez la section « Trousse d’engagement communautaire » pour plus d’idées, d’outils et de conseils pour favoriser la réunion de la communauté lors d’un événement de sécurité routière.