Commencer tôt à enseigner la sécurité routière est notre meilleure défense.

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Information pour la division primaire

Maternelle à 3e année

Les accidents d’auto sont la principale cause de décès chez les enfants en Ontario. Dans le but de réduire les dangers potentiels auxquels les élèves sont confrontés sur la route, ils doivent apprendre les règles et le rôle qu’ils jouent à l’intérieur des dites règles, car elles s’appliquent aussi bien à la sécurité des piétons qu’à celle des passagers.

Ces leçons assurent l’éducation en sécurité routière – sécurité des passagers, sécurité à bord des autobus scolaires, sécurité piétonnière et pratiques prudentes à vélo.

Les élèves identifieront les règles de sécurité piétonnière et routière à respecter à la maison, à l’école et dans la collectivité. Les élèves apprendront la définition des règles de sécurité et des pratiques prudentes au moyen d’une discussion dirigée qui focalise sur la sécurité piétonnière et routière.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  • Permettent aux élèves de combiner les attentes en matière de santé avec les arts (dramatique, jeu de rôle) et la langue du programme éducatif de l’Ontario pour créer d’authentiques opportunités d’apprentissage.
  • Engagent les élèves dans une gamme de stratégies d’apprentissage coopératives et collaboratives qui prennent en compte un enseignement différencié et de multiples intelligences (apprenant kinesthésique).
  • Engagent les élèves dans la réflexion de niveau supérieur au moyen de questions ouvertes qui les invitent à explorer diverses formes de réflexion, telles que description, analyse, intégration, comparaison et explication.
  • Accompagnent et offrent une rétroaction descriptive à des petits groupes d’élèves ou à des élèves individuels durant des exercices dirigés et indépendants;
  • Fournissent des pratiques d’évaluation formative qui permettent aux enseignant(e) s d’accompagner les élèves et d’offrir une rétroaction descriptive à des petits groupes d’élèves ou à des élèves individuels durant des exercices dirigés et indépendants.

Liens transversaux

Travaillant seuls ou en petits groupes, les élèves réaliseront des expériences d’apprentissage conçues pour satisfaire à un certain nombre d’objectifs d’éducation sanitaire et physique, ainsi qu’aux attentes en matière de langue qui figurent dans la documentation du programme éducatif de l’Ontario.

Les attentes d’autres volets de contenu peuvent comprendre :

Langue

  • Lisez des histoires apparentées au sujet de sécurité piétonnière durant le programme compréhensif de littératie. Songez à utiliser ces histoires durant la lecture modélisée et partagée.
  • Créez une brochure, une affiche ou tout autre type de littérature factuelle pour communiquer au sujet de la sécurité routière.

Mathématiques

  • Créez une barre de mesure ou un pictogramme illustrant les mois de l’année pendant lesquels la pratique du cyclisme, de la planche à roulettes et du patin à roues alignées est sécuritaire.

Musique

  • Créez des poèmes/chansons accompagnés de gestes corporels (p. ex., claquer des doigts, taper des mains) au sujet de la sécurité piétonnière.

Arts visuels

  • Produisez des œuvres d’art bidimensionnelles et tridimensionnelles qui communiquent des idées à des fins particulières et à des auditoires familiers.
  • Coloriez le panneau ou la signalisation avec les couleurs appropriées et inscrivez la règle au verso du panneau. Les panneaux et la signalisation sont ensuite transformés en mobiles à l’aide de cintres et de ficelles, et sont suspendus dans la salle de classe.
  • Créez une affiche de l’une des règles de sécurité à bord d’un autobus ou de sécurité automobile, qu’ils doivent respecter en tant que passager.

Technologie

  • Jouez à des jeux électroniques interactifs pour explorer les règles de sécurité à bord d’un autobus en visitant le site Web.

Études sociales

  • Tracez leur itinéraire pédestre/cycliste/par autobus vers l’école. Demandez aux élèves de tracer leur itinéraire sur une carte.

Activité/éducation physique quotidienne

  • Aménagez des stations d’activité physique utilisant des panneaux de signalisation en tant que stations où les élèves exécuteront un certain exercice à chaque station.

Activités scolaires

  • Invitez le personnel du service de police ou de la salle d’urgence locale à prendre la parole à l’école lors de la semaine de la sécurité routière, à bord d’un autobus ou à vélo.
  • Concours d’affiches de sécurité – Demandez aux classes de créer une affiche et de l’afficher dans les couloirs. Le directeur d’école ou des agents du service de police local peuvent juger les affiches, et le gagnant peut remporter un prix (par exemple, une fête saine dans sa salle de classe).
  • Invitez les élèves à participer à un concours de refrains de sécurité routière. Les élèves peuvent chanter leurs refrains sur le système de diffusion publique pendant les communiqués.
  • Invitez des agents du service de police local à animer une activité de sécurité piétonnière durant une journée de loisirs extérieurs.
  • Copains de sécurité – Demandez aux élèves de s’associer à des élèves plus âgés et faire une randonnée communautaire en partageant des pratiques prudentes.

Consultez la section « Trousse d’engagement communautaire » pour plus d’idées, d’outils et de conseils pour favoriser la réunion de la communauté lors d’un événement de sécurité routière.

Consultez la section « Conseils d’adaptation » pour une liste de conseils et d’aspects à prendre en compte lors de l’adaptation de ces activités aux besoins de votre classe.