Sécurité relative aux véhicules

Années scolaires 4-6, leçon 2 : sécurité relative aux véhicules

Matière : Circulation et sécurité routière
Temps requis : 50-60 minutes
Titre : Sécurité relative aux véhicules
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, LL – Langue et littéracie, A – Arts, CM – Connaissances médiatiques

Résumé de la leçon

Les élèves travailleront en petits groupes afin d’étendre leur apprentissage des règles de sécurité et des dangers relatifs aux véhicules.

Langue

  • Oral : Utiliser des compétences et stratégies oratoires de façon appropriée pour communiquer avec différents auditoires, à diverses fins.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information à rédiger pour un objectif et un auditoire cibles.

Média

  • Créer divers textes média pour différent(e)s objectifs et auditoires, à l’aide deconventions, techniques et formulaires appropriés.

Les Arts

  • Arts visuels : Produire des œuvres d’art à deux et à trois dimensions qui communiquent un ensemble d’idées (opinions, sensations, expériences) à des fins particulières et pour des auditoires particuliers.

Documents

Remarques

Pour l’activité de sensibilisation, vous pouvez disposer de fiches sur lesquelles figurent toutes les actions et considérations de sécurité, que vous pouvez distribuer aux élèves, plutôt que de leur chuchoter aux oreilles.

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

  • Chuchotez une action à l’oreille de chaque élève (port d’une ceinture de sécurité, port d’un casque de vélo, être un passager en sécurité à bord d’une voiture, regarder dans toutes les directions avant de traverser la rue, utiliser les signaux manuels lorsque vous circulez à vélo, en motoneige ou sur un véhicule tout-terrain (VTT), faites du patin à roues alignées, de la planche à roulettes ou de la marche/jogging.
  • Demandez aux élèves de faire le tour de la classe pendant deux minutes en mimant l’action qui leur a été attribuée.
  • Demandez aux élèves d’identifier les actions de leurs camarades scolaires.

Développement/Action : (30 minutes)

  • Demandez aux élèves de former 6 petits groupes afin d’identifier des règles et proposer des suggestions pour assurer votre sécurité à vélo, en VTT, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, en marchant/joggant ou à motoneige.
  • Demandez aux élèves de rédiger ou dessiner leurs idées sur une affiche (en tant que groupe).
  • Suspendez les affiches dans la classe aux fins d’une Visite de la galerie.
  • À l’aide de l’Annexe 1, Notes prises suivant la visite de la galerie, demandez aux élèves de rédiger leurs observations concernant les affiches pendant qu’ils circulent autour de la salle de classe.
  • Une fois que les élèves ont pu examiner les affiches, demandez à chacun d’eux de présenter son affiche à la classe. Ceci permettra aux élèves de faire des changements et de fournir des explications sur le résumé Notes prises (Annexe 1) de l’affiche.
  • Demandez aux élèves de se reporter aux Annexes 2 et 3, Règles et dangers d’activités véhiculaires et Port approprié d’un casque de vélo et signaux manuels pour cyclistes, afin d’identifier et ajouter toute règle ou danger manquantassociéà différentes activités véhiculaires.

Consolidation/Débreffage : (10 minutes)

Demandez aux élèves d’examiner les Illustrations de la sécurité relative aux véhicules de l’Annexe 4, puis d’identifier les dangers associés aux six activités dont il a été question durant l’ensemble de la leçon et de rédiger des remarques point par point de leurs observations. Avec l’ensemble de la classe, récapitulez les règles, les répercussions et les dangers associés aux observations des élèves (par exemple, dangers pour la sécurité personnelle, tel que lésions cérébrales ou commettre une infraction en ne bouclant pas une ceinture de sécurité).

Évaluation de l’enseignant(e)

Employez l’Annexe 5, Liste de contrôle de conférence, pour évaluer les élèves.

Extension

Demandez aux élèves de sélectionner un support pour transmettre un message convaincant sur l’importance de la sécurité routière et de leur activité (par exemple, une brochure, un diaporama PowerPoint, une ritournelle ou une affiche).