Le vélo, la planche à roulettes et le patin à roues alignées exigent également des mesures de sécurité.

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Information pour la division junior

4e à 6e années

Les leçons contenues dans cette ressource abordent l’éducation en sécurité routière : sécurité des passagers; sécurité piétonnière; et mesures de sécurité pour la pratique du vélo, de la planche à roulettes et du patin à roues alignées.Les élèves exploreront les règles de sécurité routière établies 

à respecter en tant que piétons, participants et passagers, à la maison, à l’école et dans la collectivité.

Les enseignant(e)s doivent prendre en compte que l’ensemble du contenu de sécurité routière peut ne pas s’appliquer à toutes les communautés, alors utilisez votre jugement professionnel dans la sélection du contenu approprié pour vos élèves.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Les stratégies d’enseignement comprendront l’emploi des éléments suivants :

  • Guide d’anticipation : Une stratégie de prélecture souvent structurée sous forme d’une série d’affirmations que les élèves peuvent choisir d’accepter ou réfuter. Celles-ci peuvent se focaliser sur les connaissances antérieures de l’élève, ou sur les idées générales ou les questions essentielles contenues (implicitement ou expressément) dans la leçon.
  • Rédaction graffiti : En petits groupes, les élèves démontreront leur compréhension d’un sujet en rédigeant et en illustrant des points précis à l’intérieur d’un sujet plus étendu.
  • Visite de la galerie : Les élèves se déplacent dans une salle de classe en commentant les travaux qui y sont présentés.
  • Rédaction de notes : Les élèves effectuent un remue-méninges et documentent les résultats.
  • Fiches de fin de cours : Les élèves remplissent les fiches de fin de cours au terme de chaque cours. Ces fiches vous aideront à contrôler l’apprentissage des élèves et aideront les étudiants à récapituler la matière pour la journée suivante.
  • Jeu de rôle : Les élèves joueront le rôle de piétons, de cyclistes et de conducteurs, et répondront à des questions sur la sécurité routière concernant les piétons et les véhicules.
  • Évaluation : Vous devriez songer à compléter les évaluations formatives sur une base quotidienne à l’aide d’entretiens, des fiches de fin de cours et de l’observation des élèves.

Stratégie d’enseignement et d’apprentissage

  • Permets aux élèves de combiner les attentes en matière de santé avec les arts (dramatique, jeu de rôle) et la langue, utilisant le programme éducatif de l’Ontario pour créer d’authentiques opportunités d’apprentissage.
  • Engage les élèves dans une gamme de stratégies d’apprentissage coopératives et collaboratives qui prennent en compte un enseignement différencié et de multiples intelligences (apprenant kinesthésique).
  • Engage les élèves dans la réflexion de niveau supérieur au moyen de questions ouvertes qui les invitent à explorer diverses formes de réflexion, telles que description, analyse, intégration, comparaison et explication.
  • Accompagne et offre une rétroaction descriptive à des petits groupes d’élèves ou à des élèves individuels durant des exercices dirigés et indépendants;
  • Fournis des pratiques d’évaluation formative qui permettront aux enseignant(e) s d’accompagner les élèves et d’offrir une rétroaction descriptive à des petits groupes d’élèves ou à des élèves individuels durant des exercices dirigés et indépendants.

Liens transversaux

Travaillant seuls ou comme membres de petits groupes, les élèves réaliseront des expériences d’apprentissage conçues pour satisfaire à un certain nombre d’objectifs d’éducation sanitaire et physique, ainsi qu’aux attentes en matière de langue qui figurent dans la documentation du programme éducatif de l’Ontario.

Nous vous offrons ci-dessous certaines suggestions sur comment modifier les activités des élèves de façon à répondre aux attentes d’autres volets du programme éducatif.

Dramatique

  • Écrivez et jouez une courte pièce qui souligne les effets de la mauvaise prise de décisions sur la sécurité automobile.
  • Créez de courts messages publicitaires sur la sécurité automobile.
  • Jouez aux charades pour démontrer les effets de mauvaises décisions sur la sécurité automobile.
  • Animez un événement de type jeu télévisé (par exemple, Jeopardy, Who Wants to be a Millionaire) qui focalise sur les règles et responsabilités de la sécurité piétonnière.
  • Rédigez des articles de journaux et illustrez des images ou prenez des photos apparentées à la sécurité piétonnière.
  • Créez une dramatique de type « talk-show » dans laquelle des élèves victimes d’une collision font l’objet d’une interview.

Musique

  • Créez des poèmes et des chansons liés à la sécurité à vélo, sur planche à roulettes et en patins à roues alignées.

Mathématiques

  • Recréez le lieu d’un accident à l’aide de la grille et des coordonnées d’une carte géographique, ou décrivez les mesures qui devraient être prises dans différents scénarios pour empêcher une collision.
  • Recueillez des données sur le nombre d’élèves de l’école qui portent un casque en faisant du vélo, de la planche à roulettes ou du patin à roues alignées, inscrivez les résultats sur un graphique et tirez-en des conclusions.

Arts visuels

  • Créez des œuvres d’art bidimensionnelles ou tridimensionnelles qui transmettent des messages sur la sécurité à vélo, sur planche à roulettes ou en patins à roues alignées.

Études sociales

  • Réalisez une recherche sur l’utilisation du vélo et des pistes cyclables en Ontario. Examinez les régions où l’utilisation du vélo est notablement plus élevée. Demandez aux élèves de tracer ces endroits au crayon sur une carte de l’Ontario.
  • Réalisez une recherche sur le développement des transports au fil du temps. Demandez aux élèves de quelle façon les développements ont réduit ou accru le nombre de blessures liées à la sécurité routière.

Activité/éducation physique quotidienne

Créez des stations d’activité physique identifiées par des panneaux de signalisation et demandez aux élèves d’exécuter un exercice à chaque station.

Exercices de grands groupes et d’ensemble

  • Invitez le personnel du service de police ou de la salle d’urgence locale à prendre la parole à l’école lors de la semaine de la sécurité routière ou à vélo.
  • Invitez un(e) survivant(e) d’une collision à vélo ou un parent ayant perdu un enfant dans un accident de vélo à prendre la parole à l’école durant la semaine de la sécurité routière ou à vélo.
  • Organisez un concours d’affiches de sécurité. Demandez aux classes de créer une affiche et de l’afficher dans les couloirs. Le directeur d’école ou des agents du service de police local peuvent juger les affiches, et le gagnant peut remporter un prix (par exemple, une fête saine dans sa salle de classe).
  • Invitez des agents du service de police local à animer une activité de sécurité à vélo durant une journée de loisirs extérieurs.

Consultez la section « Trousse d’engagement communautaire » pour plus d’idées, d’outils et de conseils pour favoriser la réunion de la communauté lors d’un événement de sécurité routière.

Consultez la section « Conseils d’adaptation » pour une liste de conseils et d’aspects à prendre en compte lors de l’adaptation de ces activités aux besoins de votre classe.