Transport et sécurité

Années scolaires 7-8, leçon 2 : Transport et sécurité

Matière : Sécurité routière
Temps requis : 60 minutes
Titre : Transport et sécurité
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, LL – Langue et littéracie

Résumé de la leçon :

Les élèves apprendront les questions de sécurité liées au transport et pourquoi il est important d’être conscient de la sécurité.

Langue

  • Oral/Compréhension : Écouter afin de comprendre et réagir de façon appropriée dans diverses situations et à diverses fins.
  • Lecture/Compréhension : À l’aide d’une gamme de stratégies permettant d’en saisir la signification, lire et démontrer une compréhension de divers textes littéraires, graphiques et informatifs.

Attentes particulières :

Une compréhension des comportements à risque liés à la sécurité routière et de comment les éviter.

Documents

  • Ballons pour la moitié des élèves
  • Bandeaux pour les yeux pour la moitié des élèves
  • Lecteur audio et musique

Facultatif :

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

  • Distribuez l’Annexe 1 aux élèves.
  • Présentez le résumé de la leçon et demandez aux élèves d’analyser la photo (Annexe 1) et d’identifier les problèmes de sécurité qu’ils peuvent y constater.
  • Discutez avec les élèves des préoccupations de sécurité qu’ils ont identifiées et lesquelles ils ont peut-être manquées

Développement/Action : (35 minutes)

  • À l’aide de l’Annexe 2, Déplacements en présence de distractions comme guide, jouez un jeu qui simule les questions de sécurité liées au transport.
  • Alternez les groupes afin que tous les élèves aient la chance de jouer chacun des deux rôles.

Consolidation/Débreffage : (15 minutes)

  • Discutez de comment les élèves ont été distraits en traversant le terrain de jeu.
  • Liez l’exercice à des situations réelles.
  • Encouragez les élèves à songer à des comportements ou méthodes sécuritaires permettant d’éviter ou d’atténuer le nombre de situations qui représentent un danger pour eux-même  et les autres (par exemple, ne pas écouter un iPod en se déplaçant à vélo).

Évaluation

Employez l’Annexe 3, Rubrique, pour évaluer les élèves.