Transports et technologies

Tablettes, montres électroniques, téléphones intelligents… La technologie fait partie intégrante de la vie des élèves. Ces outils certes utiles nous permettent de rester connectés, mais ils posent aussi un danger lorsqu’ils distraient les piétons et les conducteurs. Utilisez cette discussion et ce plan de leçon interactive pour montrer comment la technologie, comme les cellulaires et le GPS, influence la perception de notre environnement et notre capacité à remarquer les dangers potentiels lors de nos déplacements.

Une adolescente regarde son téléphone portable et tient un dossier

Niveau scolaire : 7e-8e année
Sujet : Éducation physique et santé
Temps requis : 60 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • LL – Langue et littératie

Introduction
(10 minutes)

Partie 1

  • Positionnez les images de l’Annexe 1 : Moyens de transport sur le tableau.
  • Demandez aux élèves ce que ces images ont en commun.
  • Aidez les élèves à comprendre que les images représentent des façons de se rendre à l’école.
  • Demandez aux élèves s’ils utilisent d’autres moyens de transport.

 

Partie 2

  • Positionnez les images de l’Annexe 2 : Gadgets électroniques sur le tableau.
  • Demandez aux élèves ce que ces images ont en commun.
  • Aidez les élèves à comprendre que les images représentent des appareils qu’ils utilisent probablement.
  • Demandez aux élèves s’ils utilisent d’autres gadgets électroniques.

 

Partie 3

  • Positionnez les images de l’Annexe 3 : Conditions environnantes sur le tableau
  • Demandez aux élèves ce que ces images ont en commun.
  • Aidez les élèves à comprendre que les images représentent des situations auxquelles ils peuvent tous être confrontés sur le trajet vers l’école.
  • Demandez aux élèves s’ils peuvent songer à d’autres situations auxquelles ils peuvent être confrontés sur leur trajet vers l’école.

Déroulement de l’activité
(30 minutes)

Remarque pédagogique : L’apprentissage antérieur, le style d’apprentissage et les compétences de lecture des élèves auront une grande influence sur la réussite de cette activité par les élèves. Songez à des approches alternatives, comme leur lire le document.

 

Partie 1

 

Partie 2

  • Remettez aux élèves l’Annexe 5 : Scénario de sécurité, vélo de montagne et demandez-leur d’attendre le signal avant de l’examiner.
  • Jouez de la musique forte pendant la minute accordée aux élèves pour exécuter la tâche.
  • Discutez avec les élèves de la mesure dans laquelle cet exercice ressemble à des situations réelles comme faire du patin à roues alignées tout en écoutant de la musique.

 

Partie 3

  • Remettez aux élèves l’Annexe 6 : Scénario de sécurité, VTT et demandez-leur d’attendre le signal avant de l’examiner.
  • Accordez une minute aux élèves pour exécuter la tâche. Toutefois, toutes les 10 secondes, demandez aux élèves de se lever, de faire le tour de leur chaise et de reprendre ensuite leur travail. (Afin de reproduire l’activité d’envoi de textos, vous pouvez également demander aux élèves de résoudre un simple calcul arithmétique à l’aide de leurs calculatrices tout en faisant le tour de la classe.)
  • Discutez avec les élèves de la mesure dans laquelle cet exercice ressemble à des situations réelles telles que l’envoi de textos en faisant du vélo.

 

Consolidation et conclusion
(20 minutes)

  • En utilisant les Annexes 1, 2 et 3, montrer le potentiel de risque que crée l’utilisation d’appareils électroniques durant les déplacements. Montrez combien il est dangereux, voire impossible, de tenter d’éviter un chien qui traverse la rue lorsqu’on écoute de la musique en faisant du vélo.
  • Demandez aux élèves s’ils peuvent songer à d’autres situations dangereuses semblables.
  • Soulignez qu’il est dangereux de se déplacer sur les routes en utilisant des appareils électroniques.

Évaluation

Utiliser l’Annexe 7 : Rubrique pour évaluer les élèves.

Objectifs (compétences d'apprentissage)


  • Comprendre les interactions entre transports et technologies.
  • Oral : Utiliser les mots et les systèmes de repérage afin de lire couramment.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information en vue de rédiger pour un objectif et un auditoire cible.