Conseils pour adapter les activités

Nature de l’activité

Occasions de réussite

  • Privilégiez les activités qui n’isolent pas les participants qui font des erreurs ou dont le niveau de compétence est moins élevé (ex. jeux d’élimination)
  • Changez la cible ou l’objectif de façon à permettre un niveau de réussite supérieur (ex. accorder des points lorsqu’on s’approche de la cible, et davantage de points lorsqu’elle est atteinte).

Coopération plutôt que compétition

  • Encouragez la coopération durant les exercices par la promotion du travail d’équipe plutôt que la réussite individuelle (attribuez des rôles particuliers qui tableront sur les forces individuelles).
  • Adaptez l’activité de façon à ce que la participation de tous soit requise pour gagner (ex. tout le monde doit toucher au ballon avant de compter).
  • Assignez le même rôle à deux personnes pour favoriser le travail d’équipe et la coopération (ex. permettez à deux gardiens de but de jouer simultanément).

Inclusion plutôt qu’élimination

  • Évitez les jeux dans lesquels le nombre de joueurs diminue au fil de l’élimination des participants moins doués (ex. ballon chasseur classique).
  • Optez pour les changements fréquents des joueurs plutôt que leur élimination.

Matériel

 

Icône de silhouette d’un ballon de football

Ballons/balles

  • – Fournissez des ballons/balles de divers types et diverses tailles (qui sont plus faciles à attraper, apercevoir ou entendre)
  • – Utilisez des ballons/balles légers (de plage, en éponge, de laine)
  • – Utilisez des ballons plus gros (de plage ou surdimensionnés)
  • – Les suspendre aux poutres de plafond ou à des cordes
  • – Ballons à queue (queues-de-renard ou rubans)
  • – Utilisez des ballons/balles de couleurs vives
  • – Utilisez des foulards ou des sacs à fèves comme autre option

 

Icône de silhouette d’une cible bullseye

Cibles

  • – Utilisez des cibles ou des buts larges
  • – Permettez aux joueurs de se rapprocher des cibles sans encourir de pénalité
  • – Montez ou abaissez la cible

 

Icône de silhouette d'une raquette de tennis

Raquettes ou bâtons

  • – Raccourcissez la prise
  • – Utilisez des bâtons plus légers (en plastique)
  • – Utilisez des raquettes à grande surface

Règles

Adapter une activité en cours de route favorisera la réussite, la participation et l’autonomisation des élèves, et ultimement, améliorera les programmes d’éducation physique et d’APQ pour tous et pour toutes.

  • Réduisez la dimension de la surface de jeu (la taille du terrain)
  • Prolongez ou réduisez le temps de jeu/de l’activité
  • Utilisez plus d’un ballon/d’une balle
  • Modifiez le nombre de joueurs permis sur le terrain de jeu
  • Modifiez les limites physiques du jeu (ex. permettez au ballon de heurter le mur)

Collectivités rurales et isolées

Il peut arriver que les plans de leçon suggèrent des activités ou des éléments difficiles à mettre en place à l’extérieur dans les collectivités rurales ou isolées. Dans ce cas, considérez les changements suivants :

  • Utilisez des tableaux de commande intelligents pour simuler les conditions d’un milieu extérieur.
  • Visitez un village de sécurité routière qu’on trouve dans plusieurs municipalités en Ontario, où des scénarios simulés de sécurité routière ont été créés.
  • Créez un village dans la cour d’école ou le gymnase en utilisant différents éléments de matériel et du ruban adhésif pour simuler les chemins, les panneaux de signalisation et les bâtiments.