Niveau scolaire : Maternelle-3e année
Sujet : La sécurité à vélo
Durée : 50 minutes
Attentes générales :
- ESP – Bases d’un mode de vie sain
- LL – Langue et littératie
Introduction
(3-5 minutes)
- Pour montrer l’importance de porter son casque de vélo et d’être prudent, laissez tomber une tête de chou-fleur sur une page de journal depuis 2 mètres de haut.
- Demandez aux élèves ce que représente le chou-fleur endommagé. Expliquez-leur que ça montre le choc qu’ils peuvent subir en cas d’accident de vélo si leur tête n’est pas protégée par un casque bien ajusté.
- Refaites l’exercice avec une deuxième tête de chou-fleur protégée par un casque de vélo. Discutez avec vos élèves du résultat et des différences avec le premier essai.
Déroulement de l’activité
(30 minutes)
Partie A
- Demandez aux élèves de nommer tout ce qu’ils peuvent porter comme équipement pour assurer leur sécurité à vélo et faites-en la liste (voir annexe 1). Si possible, ayez des exemples de ces équipements à présenter aux élèves.
- Questionnez les élèves sur leur propre utilisation d’équipement de sécurité. Sondez-les en les faisant bouger. Par exemple :
- Si vous portez un casque de vélo d’habitude, sautez sur place.
- Si vous portez des chaussures fermées qui protègent vos orteils à vélo, mettez-vous à petit bonhomme.
- Si vous avez une sonnette de vélo, tapez des mains.
- Utilisez le tableau noir ou un tableau-papier pour consigner les résultats et compter le nombre d’enfants dans la classe qui possèdent et portent l’équipement de protection approprié à vélo.
Partie B
- Trouvez maintenant tous ensemble les règles de sécurité à vélo à suivre et faites-en la liste (voir annexe 2).
- Trouvez aussi avec les élèves comment savoir si son vélo est bien ajusté (voir annexe 2).
- Écrivez le tout sur le tableau noir ou un tableau-papier.
- Demandez aux élèves de choisir une règle de sécurité vélo et d’en faire une affiche que vous pourrez ensuite installer en classe ou dans l’école. Aidez-les à écrire la règle sous leur illustration.
Consolidation et conclusion
(15 minutes)
Faites une présentation des affiches dans une autre classe. Demandez d’expliquer aussi pourquoi la règle dessinée est importante pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Évaluation
S’il le souhaite, l’enseignant(e) peut évaluer la participation et les apprentissages de ses élèves avec l’annexe 3.
Objectifs (compétences d'apprentissage)
Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés. Reconnaître diverses formes textuelles, caractéristiques textuelles et éléments stylistiques et démontrer une compréhension de la manière dont ils peuvent véhiculer du sens.
Expression orale : Bien écouter et réagir de façon appropriée dans une diversité de situations, afin d’atteindre divers buts. Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.