Sécurité aux passages à niveau

Tous les passages à niveau sur la voie publique de l’Ontario sont identifiés par des grands panneaux en X rouge et blanc. Soyez à l’affut de ces panneaux et soyez prêts à vous immobiliser. Vous pourriez aussi voir des panneaux de signalisation avancée jaunes qui indiquent le nombre de chemins de fer individuels que compte le passage à niveau. De grands X peints sur la chaussée peuvent aussi être présents aux approches des passages à niveau.     

Conseils de sécurité pour les passages à niveau

  • Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, écoutez et regardez dans les deux directions avant de traverser le chemin de fer.
  • Si un train arrive, immobilisez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou des rails les plus près. Ne traversez pas le chemin de fer avant d’être certain que le ou les trains sont passés.
  • Ne tentez jamais de traverser un chemin de fer avant l’arrivée d’un train. Ne traversez pas le chemin de fer avant d’être certain que le ou les trains sont passés. S’il existe des feux, attendez qu’ils cessent de clignoter, et si le passage à niveau est protégé par une barrière, attendez que celle-ci se soulève avant de traverser. Ne contournez jamais une barrière de passage à niveau, ne passez jamais dessous et ne la traversez jamais lorsqu’elle est abaissée ou en train de se soulever ou de s’abaisser.
  • Ne vous immobilisez jamais sur les rails.
  • Évitez de changer de vitesses sur un passage à niveau. Si vous vous retrouvez coincé sur un passage à niveau, quittez immédiatement le véhicule et rendez-vous rapidement à un endroit sûr à l’écart du chemin de fer et du véhicule. Communiquez avec la police.

Un train peut nécessiter jusqu’à deux kilomètres pour s’immobiliser.

Traverser un chemin de fer

Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, écoutez et regardez dans les deux directions avant de traverser le chemin de fer. Les automobilistes peuvent mal juger la vitesse d’un train, pensant qu’il se déplace plus lentement qu’il ne le fait en réalité. Ne tentez jamais de traverser un chemin de fer avant l’arrivée d’un train. Si un train arrive, immobilisez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou des rails les plus près. Après le passage d’un train, traversez seulement après avoir regardé dans les deux directions pour vous assurer qu’il n’arrive aucun autre train. Sur les chemins privés, les passages à niveau peuvent ne pas être identifiés, ou peuvent être identifiés par des panneaux non normalisés. Restez sur vos gardes.

Passages à niveau avec feux de signalisation

En plus des panneaux d’identification, certains passages à niveau sont munis de feux de signalisation clignotants ou de barrières afin d’empêcher les automobilistes de traverser lors de l’arrivée d’un train. La même règle s’applique à ces passages à niveau – arrêtez à cinq mètres du chemin de fer le plus près. Attendez que les feux de signalisation cessent de clignoter avant de traverser, et si le passage à niveau est protégé par une barrière, attendez que celle-ci se soulève entièrement avant de traverser.

Piétons et cyclistes

Les piétons, les cyclistes et les utilisateurs d’autres aides à la mobilité sur roues  doivent observer les lois régissant les passages à niveau au même titre que les automobilistes. Le seul endroit où vous êtes autorisé à traverser est à un passage à niveau correctement identifié. Regardez dans les deux directions lorsque vous approchez d’un passage à niveau. Ne tentez jamais de traverser avant l’arrivée d’un train. Immobilisez-vous à au moins cinq mètres des rails les plus près. Ne contournez jamais une barrière de passage à niveau, ne passez jamais dessous et ne la traversez jamais lorsqu’elle est abaissée ou en train de se soulever ou de s’abaisser. Attendez que le train passe. Avant de traverser, regardez dans les deux directions afin de vous assurer que la voie est libre. Si vous êtes un piéton, évitez de poser vos pieds sur un rail en traversant, car celui-ci peut être glissant. À vélo, traversez toujours les rails d’un chemin de fer à angle droit.