Introduction

Pourquoi enseigner la sécurité routière?

Les collisions de véhicules automobiles évitables sont la plus importante cause de blessures et de décès d’enfants et de jeunes en Ontario. La mortalité, les blessures et les traumatismes dus aux accidents de la route ont un impact énorme sur les individus, les familles et les communautés.

L’éducation en sécurité routière doit débuter dès l’enfance et se poursuivre durant la croissance des enfants, tout en gardant les sujets de sécurité pertinents pour leur âge.  

La ressource de sécurité routière a été élaborée par des enseignants et contient des plans de leçon intéressants aussi bien pour les écoliers de la maternelle que les élèves de 12e année, y compris des renseignements sur la sécurité routière selon l’âge, des conseils d’adaptation, des plans de leçon adaptés aux différents groupes d’âge et des trousses de sensibilisation de la collectivité (p. ex., idées d’événements pour la Semaine de la sécurité routière).

Cette ressource de sécurité routière est conçue dans le but de contribuer à sensibiliser les jeunes et à les doter d’aptitudes à la vie quotidienne leur permettant de devenir des piétons, des passagers et des conducteurs prudents afin de prévenir les collisions avant même qu’elles se produisent.

Une école saine comprend la sécurité routière

Le ministère de l’Éducation encourage les pratiques qui aident les écoles et les commissions scolaires, en collaboration avec les foyers et la collectivité, à créer un milieu d’apprentissage qui promeut le bien-être des enfants et des élèves. L’objectif de la promotion du bien-être souligne le besoin de ne pas se focaliser uniquement sur la réussite académique, mais également sur l’enfant complet; son développement cognitif, psychologique, social et physique.

La ressource Fondations pour une école saine révisée appuie l’intégration des politiques, programmes et initiatives d’écoles saines dans la planification de l’école et de la commission scolaire, et la mise en œuvre du processus au moyen de cinq domaines interconnectés :

  • Curriculum, enseignement et apprentissage
  • Leadership scolaire et en classe
  • Engagement des élèves
  • Milieux social et physique
  • Partenariats résidentiels, scolaires et communautaires

L’activité physique contribue au bien-être et forme partie intégrante d’une école saine. La section Activité physique de la ressource révisée contient des exemples de stratégies et d’activités apparentées au transport actif. Veuillez visiter edu.gov.on.ca/fre/parents/healthyschools pour plus d’information.

La ressource est conçue pour les élèves de la maternelle à la 12e année et se compose de trois sections principales : information divisionnaire, plans de leçon dirigés et à une trousse d’outils pour la sensibilisation de la collectivité.

L’information liée aux années scolaires comprend des renseignements de soutien concernant le travail avec le groupe d’âge en question, des définitions et expressions utiles, aussi bien que des idées d’activités et d’exploration supplémentaire en ligne.

Vous trouverez les en-têtes suivants dans l’information pour chaque division :

  • Information générale;
  • Stratégies d’enseignement et d’apprentissage;
  • Liens transversaux;
  • Liens intersectoriels;
  • Connexions Web;
  • Définitions et expressions;
  • Exercices de grands groupes et d’ensemble;
  • Création de classes et d’exercices inclusifs d’éducation sanitaire et physique;
  • Adaptations pour collectivités rurales et isolées;

Accompagnés d’une section spéciale sur les règles et recommandations générales de / sur la sécurité routière.

Plans de leçon dirigés

La section 2 contient des plans de leçon avec liens transversaux à l’alphabétisation, et l’éducation sanitaire et physique, aussi bien qu’à de nombreuses attentes d’autres disciplines. Diverses thématiques (identifiées ci-dessous) apparentées à la sécurité routière sont intégrées dans les leçons.

Maternelle à la 6e année

  • Sécurité pédestre et aux passages à niveau.
  • Sécurité à bord des autobus scolaires et des passagers.
  • Sécurité à vélo, en patins à roues alignées et sur planches à roulettes.

Années scolaires 7 à 12

  • Distraction au volant.
  • Excès de vitesse et conduite agressive.
  • Conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
  • Technologie et sécurité routière.
  • Véhicules tout-terrain et la loi.

Trousse à outils pour la sensibilisation de la collectivité

Cette ressource offre aussi des outils qui contribuent à intégrer la communauté scolaire étendue en offrant :

  • Des idées de projet à base communautaire accompagnées de références et de documents de soutien afin d’en faciliter l’implémentation;
  • Campagnes de marketing pour écoles et collectivités;
  • Sujets actifs, novateurs et utiles apparentés à la sécurité routière;
  • Des campagnes de journée et de semaine entières offrant diverses activités, des directives pas à pas, des listes de contrôle et des idées d’implication communautaire.

Les programmes et campagnes d’apprentissage basés sur l’école, et l’implication communautaire sont des éléments clés d’une approche intégrée à la réduction des blessures et décès de la route.