Introduction

Pourquoi enseigner la sécurité routière?

Les accidents de la route figurent parmi les principales causes de blessures et de décès chez les enfants et les jeunes en Ontario. Ces accidents peuvent être évités. Les décès, les blessures et les traumatismes provoquent de lourds impacts pour les accidentés, leur famille et leur communauté.
Sécurité routière en Ontario est une ressource conçue pour rejoindre les jeunes et leur transmettre les compétences essentielles à leur sécurité en tant que piétons, passagers, cyclistes et conducteurs et ainsi prévenir les accidents. Le programme s’adresse aux élèves de maternelle à 12e année et est divisé en deux grandes sections : plans de leçons guidés et trousses pour une communauté engagée.

La sécurité routière, pour une école saine

Le ministère de l’Éducation encourage les écoles et commissions scolaires à s’allier aux parents et à la communauté pour créer des milieux d’apprentissage favorisant le bien‑être des enfants et des élèves. La promotion du bien‑être va au‑delà des réussites scolaires; elle souligne le besoin de considérer l’enfant dans sa globalité, en fonction de son développement cognitif, affectif, social et physique.

La version révisée du programme Fondements d’une école saine soutient l’intégration des politiques, programmes et initiatives pour des écoles saines aux processus de planification et d’implantation des écoles et commissions scolaires. Elle compte cinq volets interreliés :

  1. Curriculum, enseignement et apprentissage
  2. Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
  3. Engagement de l’élève
  4. Environnement physique et milieu social
  5. Alliance famille-école et partenariats et développement communautaire

L’activité physique contribue au sentiment de bien‑être et fait partie de la vision des Écoles saines. La version renouvelée du programme propose des exemples de stratégies et d’activités reliées au transport actif, dans la section Activité physique. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/healthyschools.html.

Contexte

Le programme actuel Sécurité routière en Ontario est le fruit des partenariats établis avec le ministère des Transports de l’Ontario, l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (ASEPO) et l’Association canadienne des automobilistes (CAA). Ce site Web éducatif a été construit avec l’intention commune de fournir aux directeurs d’écoles, aux enseignants, aux praticiens de santé publique et aux leaders communautaires le matériel requis pour enseigner et promouvoir la sécurité routière.

Ophea existe pour appuyer les écoles et les communautés par l’entremise de programmes et services de qualité, des partenariats et à la défense des intérêts afin de permettre aux enfants et aux adolescents de mener des vies actives et saines.

CAA club logo

CAA South Central Ontario, leader et défenseur de la sécurité routière et de la mobilité, est un club automobile sans but lucratif qui représente les intérêts de 2 millions de membres. Depuis plus de cent ans, la CAA travaille main dans la main avec les communautés, les services de police et les gouvernements pour garder les conducteurs et les familles en sécurité sur nos routes.