Parcours
« sécurité piéton » guidé

Laissez vos élèves organiser un parcours « sécurité piéton » guidé pour les petits du début primaire, suivi d’une fête. Une belle occasion pour eux de partager leurs connaissances sur la sécurité routière!

Niveau scolaire : 4e-6e année

Sujet : Circulation et sécurité routière

Durée : 50-60 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • ESP – Activité physique (APQ)
  • LL – Langue et littératie

Remarques

  • Il sera important d’obtenir les autorisations parentales adéquates pour cette activité.
  • La prudence est de mise (allergies…) dans le choix du matériel pour la fête (contrôler les aliments apportés, éviter les ballons en latex, etc.).
  • Pensez à prendre des photos de l’activité pour ensuite les afficher dans l’école.

Introduction
(10 minutes)

  • Expliquez aux élèves qu’ils devront créer un parcours piéton pour enseigner les règles de sécurités aux plus petits du primaire. Sortez avec eux toutes les règles de sécurité et dangers potentiels à connaître en tant que piéton (voir annexe 4). Ils devront les communiquer à leur compagnon de marche pendant l’activité.

Déroulement de l’activité (30 minutes)

  • Demandez aux élèves de former de petites équipes de travail.
  • Les équipes devront accomplir trois tâches en rotation :
    • Écrire une lettre pour les parents des élèves du début primaire qui seront invités à faire le parcours « sécurité piéton » (idéalement, lettre écrite à l’ordinateur puis imprimée, qui fournira les règles vues pendant l’activité et le trajet effectué, carte à l’appui). (Voir annexe 1.)
    • Établir quelles règles de sécurité devront être expliquées aux petits pendant le parcours. (Voir annexe 4.)
    • Organiser une petite fête avec collation santé pour célébrer après l’activité. (Voir annexe 2.)
    • Veillez à ce que chaque équipe s’attaque à tour de rôle aux trois tâches pendant l’exercice et comprenne bien ce que représente chaque tâche (liste des conseils sécurité à transmettre, règles pour rédiger une lettre, caractéristiques d’une fête avec collation santé).
  • Demandez à chaque équipe de partager le fruit de son travail avec la classe.
  • Organisez une rencontre où vos élèves pourront rencontrer l’élève qu’ils accompagneront pendant l’activité, lui parler des règles de sécurité qu’il faudra suivre et lui remettre la lettre pour ses parents.
  • Tenez l’activité (parcours « sécurité piéton » guidé et fête).

Consolidation et conclusion (10 minutes)

L’annexe 2 (Planification d’une fête saine) pourra vous servir de guide. N’oubliez pas de faire un retour sur les règles de sécurité pendant cette fête. Une idée : donnez des points à ceux qui ont les bonnes réponses pour nommer un « petit champion de la sécurité »!

Évaluation

L’annexe 3 vous propose une grille d’évaluation du travail de vos élèves qui vérifie notamment leur compréhension des concepts de sécurité, leur participation pendant l’activité et leur capacité à communiquer l’information à leur petit protégé pendant le parcours piéton.

Matériel pédagogique


Annexe 1 : Guide de rédaction de la lettre

Annexe 2 : Planification d’une fête saine

Annexe 3 : Notes d’évaluation de l’enseignant

Annexe 4 : Règles de sécurité pour piétons

Papier et matériel pour écrire

Formulaire d’autorisation parentale pour la sortie et la publication des photos

Objectifs (compétences linguistiques)


Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.

Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés.