Sécurité pédestre

Années scolaires 4-6, leçon 3 : Sécurité pédestre

Matière : Circulation et sécurité routière
Temps requis : 50-60 minutes
Titre : Sécurité pédestre
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, ESP – Activité physique (APQ), LL – Langue et littéracie

Résumé de la leçon

Au moyen d’une expédition de sécurité accompagnée par un copain d’une classe de primaire, les élèves modéliseront et appuieront les connaissances des élèves du primaire, tout en récapitulant et en renforçant leurs propres connaissances acquises.

Langue

  • Oral : Utiliser des compétences et stratégies oratoires de façon appropriée pour communiquer avec différents auditoires, à diverses fins.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information à rédiger pour un objectif et un auditoire cible.

Documents

Remarques

  • Des formulaires d’excursion appropriés doivent être remplis pour cette leçon.
  • Les fournitures de fête et les allergies des élèves doivent faire l’objet d’une attention spéciale (par exemple, apporter des aliments à l’école, allergies au latex liées aux ballons).
  • Des photos peuvent être prises dans le but de créer un tableau d’affichage de célébration de la tâche.

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

Expliquez aux élèves qu’ils créeront une randonnée de sécurité pour leur copain de sécurité du primaire. À l’aide d’une séance de remue-méninges, identifiez les règles de sécurité et les dangers (sécurité pédestre) qui doivent être communiqués durant la randonnée.

Développement/Action : (30 minutes)

  • Divisez la classe en petits groupes, encourageant les élèves à sélectionner leur propre groupe de travail.
  • Chaque groupe réalisera une des tâches requises, comprenant :
    • Rédiger une lettre aux parents de l’élève du primaire (par exemple, une lettre dactylographiée identifiant l’itinéraire, la carte et les règles). (voir Annexe 1);
    • Établir quoi dire à leur copain durant à propos des règles de sécurité durant la randonnée. (voir Sécurité pédestre);
    • Planifier une fête saine suivant la randonnée. (voir Annexe 2).
    • Remarque : Permutez chaque groupe durant l’exercice et récapitulez les tâches (identifiant les messages de sécurité, comment rédiger une lettre et les caractéristiques d’une fête saine).
  • Demandez à chaque groupe de partager ses travaux avec la classe.
  • Demandez aux élèves de rencontrer leur copain de sécurité afin d’expliquer les règles de randonnée et leur remettre la lettre aux parents.
  • Exécutez la randonnée et la fête.

Consolidation/Débreffage : (10 minutes)

À l’aide de l’Annexe 2, Planification d’une fête saine, en tant que guide, incorporez une récapitulation des règles de sécurité à votre fête. Les partenaires peuvent gagner des points pour des bonnes réponses et vous pouvez nommer un champion parmi les copains de sécurité.

Évaluation

Évaluez les élèves à l’aide de l’Annexe 5 de la leçon 2, Liste de contrôle de conférence, ou l’Annexe 3 de la présente leçon. Vous évaluerez les compétences de sécurité et psychosociales, et la participation active de chaque élève durant la randonnée.