Conseils et aspects à prendre en compte

Nature de l’activité

Opportunité de réussite

  • Songez à des activités qui n’isolent  pas les participants qui font des erreurs ou dont le niveau de compétences est inférieur (p. ex., jeux d’élimination).
  • Modifiez la cible ou l’objectif de façon à permettre un niveau de réussite supérieur (p. ex., accorder des points lorsque l’on tombe près de la cible, mais plus de points lorsque l’on atteint la cible elle-même).

Coopération vs compétitivité

  • Encouragez la coopération durant les exercices par la promotion du travail d’équipe plutôt que la réussite individuelle (attribuez des compétences/rôles particuliers qui capitaliseront sur des forces individuelles).
  • Adaptez l’activité de façon à obliger tous les joueurs à participer dans une certaine mesure afin de gagner (p. ex., tout le monde doit toucher au ballon avant de compter).
  • Demandez à deux personnes de jouer le même rôle dans le but de favoriser le travail d’équipe et la coopération (p. ex., permettez à deux gardiens de but de jouer simultanément).

Inclusion vs élimination

  • Évitez les jeux dans lesquels le nombre de joueurs baisse au fil de l’élimination des participants moins doués (p. ex., ballon chasseur classique).
  • Employez la substitution fréquente plutôt que l’élimination.

Matériel

Ballons/balles

  • fournissez des ballons/balles de divers types et diverses tailles (qui sont plus faciles à attraper, apercevoir ou entendre)
  • ballons/balles légers – de plage, éponge, de fil retors
  • ballons plus gros – de plage ou surdimensionnés
  • suspendez les ballons aux poutres de plafond ou à des cordes
  • ballons à queue – queues-de-renard ou rubans
  • employez des ballons/balles de couleur vive
  • employez alternativement des foulards ou des sacs de pois

Cibles

  • employez des cibles ou des buts plus grands
  • permettez aux joueurs de se rapprocher des cibles sans encourir une pénalité
  • soulevez ou abaissez la cible

Raquettes ou bâtons

  • raccourcissez la prise
  • employez des bâtons plus légers (p. ex., en plastique)
  • employez des raquettes à surface plus grande

Règles

  • réduisez la dimension de la surface de jeu (p. ex., la taille du terrain de jeu)
  • prolongez ou réduisez le temps de jeu/de l’activité
  • utilisez plus d’un ballon/balle
  • modifiez le nombre de joueurs permis sur le court/la surface de jeu
  • modifiez les limites de la surface de jeu (p. ex., permettez au ballon/balle de heurter le mur)

L’exécution de changements durant les exercices favorisera la réussite, la participation et l’indépendance des élèves, et ultimement, améliorera les programmes d’éducation physique et d’APQ pour tous les élèves!

Collectivités rurales et isolées

Il peut arriver que les plans de leçon suggèrent des activités ou des applications difficiles à réaliser à l’extérieur dans des collectivités rurales ou isolées. Le cas échéant, vous devriez songer aux adaptations suivantes :

  • Employez des tableaux de commande intelligents pour simuler les conditions d’un milieu extérieur
  • Visitez une « communauté de sécurité », offerte dans plusieurs municipalités en Ontario, où des scénarios simulés de sécurité routière ont été créés.
  • Créez un village dans la cour d’école ou le gymnase en utilisant différentes pièces d’équipement et du ruban adhésif pour créer les chemins, les panneaux de signalisation et les édifices.