La sécurité routière

En petites équipes, les élèves créent des affiches présentant les règles de sécurité et d’autres conseils à suivre à vélo, en VTT, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, à pied et en motoneige.

Niveau scolaire : 4e-6e année

Sujet : Circulation et sécurité routière

Durée : 50-60 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • LL – Langue et littératie
  • A – Arts
  • M – Littératie médiatique

Introduction
(10 minutes)

  • Distribuez à chaque élève une carte décrivant une action (boucler sa ceinture; porter un casque à vélo; se comporter de façon sécuritaire dans la voiture; regarder de tous les côtés avant de traverser la rue; utiliser les signaux manuels appropriés en vélo ou en motoneige; faire du vélo, du VTT, du patin à roues alignées, de la planche à roulettes, de la motoneige, de la marche ou du jogging).
  • Les élèves se promènent dans la classe pendant 2 minutes en mimant l’action qui leur a été attribuée.
  • Les élèves essaient de nommer les actions de leurs camarades.

Déroulement de l’activité
(30 minutes)

  • En six petites équipes, les élèves font un remue-méninges : ils doivent trouver des règles ou des idées pour rester en sécurité dans les différents scénarios (vélo, VTT, patin à roues alignées, planche à roulettes, motoneige, marche ou jogging).
  • Chaque équipe liste ou illustre ses idées sur une affiche.
  • On expose les affiches dans la classe.
  • Les élèves font le tour de l’exposition tout en notant leurs impressions (Annexe 1 : Notes prises suivant la visite de la galerie).
  • Une fois que tous les élèves ont eu la chance d’examiner les affiches, chaque équipe présente la sienne au reste de la classe. Cela permet aux élèves de modifier ou d’étoffer leurs observations (Annexe 1 : Notes prises suivant la visite de la galerie).
  • Les élèves sont invités à lire l’Annexe 2 (Règles et dangers d’activités véhiculaires) et l’Annexe 3 (Port approprié d’un casque de vélo et signaux manuels pour cyclistes) pour compléter leur compréhension et ajouter tout élément qu’ils ont oublié.

Consolidation/Retour
(10 minutes)

Demandez aux élèves d’examiner les illustrations de l’Annexe 4, portant sur la sécurité relative aux véhicules, puis d’identifier les risques associés aux six activités évoquées pendant l’activité. Listez sommairement leurs observations, puis passez en revue les règles, les risques et les répercussions qui leur sont associés (ex. rappelez à la classe les risques de lésions cérébrales ou le fait que le port de la ceinture est prescrit par la loi).

Évaluation

Utilisez l’Annexe 5 (Liste de contrôle de conférence) pour évaluer les élèves.

Complément

Demandez aux élèves de choisir une façon de communiquer un message convaincant sur la sécurité routière. Brochure, présentation PowerPoint, affiche, chanson… vive la créativité!

Objectifs (compétences d'apprentissage)


Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.

Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés.

Médias : Créer une multitude de textes médiatiques avec différents objectifs et pour divers publics en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.

Arts : Créer une œuvre en deux ou trois dimensions qui passe divers messages (idées, émotions, expérience) sur un sujet particulier à un public donné.