Sécurité routière pour le primaire

Assurer la sécurité des élèves sur les routes est la priorité de tous. Une façon de sensibiliser les élèves à la sécurité routière est d’organiser des événements qui impliqueront tout le monde : partenaires communautaires, comités d’enseignants, conseils de parents, personnel de l’école, et élèves. Après tout, la sécurité routière ne relève pas uniquement d’un seul enseignant, du directeur d’école seulement ou d’un seul parent. L’ensemble de la communauté doit s’assurer que les enfants sont en sécurité, bien renseignés, et qu’ils sont des piétons, des passagers et des cyclistes prudents.

Le début de l’année scolaire ou le début du printemps est le meilleur moment pour organiser une semaine de la sécurité routière, quand le climat est relativement doux et que les élèves sont donc souvent à l’extérieur à circuler ou à jouer à proximité des routes.

Objectifs d’un événement sur la sécurité routière

  • Accroître la sensibilisation entourant les questions de sécurité routière, par exemple les distractions, les dangers liés à l’environnement, les comportements risqués.
  • Favoriser les comportements qui renforcent une approche pour des écoles saines.
  • Renseigner les élèves sur leur propre responsabilité pour veiller à leur sécurité et prendre soin de leur santé.
  • Encourager les élèves à faire preuve d’une attitude responsable envers leur propre sécurité et celle de leurs pairs.

Outils et ressources

Cette trousse propose divers documents, activités et suggestions pour créer une semaine de la sécurité routière (ou une journée). Sélectionnez simplement parmi les ressources suivantes celles qui conviennent à vos projets.

Ressources pour le rodéo cycliste

Les ressources qui suivent (activités, information, suggestions) vous aideront à organiser un rodéo cycliste.