La ceinture de sécurité

Si vous habitez en Ontario, vous savez probablement que le port de la ceinture de sécurité par le conducteur et tous les passagers est obligatoire. C’est parce que le port approprié de votre ceinture de sécurité augmentera de façon notable vos chances de survie à une collision avec un véhicule motorisé (et contribuera à réduire la gravité des blessures). Selon Transports Canada, chaque augmentation de 1 % de l’utilisation de ceintures de sécurité sauve cinq vies. Puisqu’au Canada, les collisions de voiture représentent la cause principale de mort et de blessures chez les enfants, il est particulièrement important de connaître et de respecter les règles concernant le port de la ceinture de sécurité.

Cette section propose des plans de leçon et d’importantes astuces relatives à la ceinture de sécurité.

Plans de leçon par niveau

Port adéquat de la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité

  • Une ceinture de sécurité type se compose d’une ceinture abdominale fermement serrée contre le corps et basse passant de part en part des hanches (et non sur l’estomac), et d’un baudrier porté en en travers de la poitrine et par-dessus l’épaule (jamais sous le bras). Assurez-vous que votre ceinture n’est pas tordue.
  • En Ontario, chaque personne prenant place à bord d’un véhicule automobile est tenue de porter une ceinture de sécurité ou d’être assise dans un siège d’auto pour enfants.
  • Une ceinture de sécurité par personne : ne jamais partager une ceinture à deux.
  • Le port approprié de votre ceinture de sécurité augmentera de façon notable vos chances de survivre à une collision de véhicule automobile.
  • Les enfants de moins de 13 ans, peu importe leur taille, sont plus en sécurité à l’arrière, hors de portée des coussins gonflables.
  • Même si les coussins gonflables contribueront à vous protéger en cas de collision, il faut tout de même porter la ceinture de sécurité.

Sièges d’auto et sièges rehausseurs

  • L’utilisation de sièges d’auto ou de sièges rehausseurs est obligatoire pour les enfants de 8 ans et moins, pesant entre 18 et 36 kg (40 et 80 lb) et mesurant moins de 145 cm (4 pi 9 po).
  • Les conducteurs sont responsables de s’assurer que les passagers de moins de 16 ans bouclent leur ceinture de sécurité ou utilisent un siège d’auto approprié.
  • Les sièges d’auto et sièges rehausseurs correctement utilisés peuvent réduire de façon significative les risques de blessures ou de mort d’enfants dans une collision.
  • Pour obtenir plus d’information sur les sièges d’auto et les sièges rehausseurs, visitez le http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/install-child-car-seat.shtml

Ceinture de sécurité et amendes

En Ontario, chaque personne prenant place à bord d’une automobile est tenue de porter une ceinture de sécurité ou d’être assise dans un siège d’auto. Un conducteur (ou tout passager de moins de 16 ans) qui ne porte pas de ceinture ou n’a pas bien sécurisé le siège d’auto pour enfant s’expose à une amende. L’amende pour une infraction relative aux ceintures de sécurité ou aux sièges d’auto peut s’élever à 1 000 $, et les conducteurs reconnus coupables d’une infraction reçoivent deux points d’inaptitude.


Ressources