La sécurité ferroviaire

Les chemins de fer sont importants – ils transportent les gens et les marchandises dans la province et le pays – mais ils peuvent aussi poser un danger. La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et nous devons nous assurer que les enfants et les jeunes sachent comment rester en sécurité autour des trains et des voies. Chaque année, plus de 2 100 personnes sont tuées ou blessées gravement dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions sur la voie. Beaucoup de ces victimes sont jeunes et la plupart de ces incidents sont évitables.

Cette section propose des plans de leçon, des faits sur les chemins de fer et des conseils de sécurité pour que vous puissiez enseigner à vos élèves comment éviter de mourir ou d’être blessé par un train.

Plan de leçon par niveau

En matière de sécurité ferroviaire, il n’est jamais trop tôt pour commence à enseigner les bases. L’Opération Gareautrain, financée par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada, a conçu une trousse pratique sur la sécurité ferroviaire à l’usage des enseignants.

Pour accéder à des ressources adaptées aux enfants, comme des présentations, des activités et des vidéos, ou pour avoir un invité dans votre classe pour parler de sécurité ferroviaire aux élèves, visitez le site Web de l’Opération Gareautrain.

Vidéos de sécurité sur les rails

Chaque année, de trop nombreux Canadiens sont tués ou gravement blessés parce qu’ils ont pris des risques sur des voies de chemin de fer. Joignons nos efforts pour que les jeunes restent en sécurité autour des trains et des voies.

Train et le quelque chose
(Niveau primaire)

Votre vie peut changer en un instant
(Niveau secondaire)


Quelques règles de base sur la sécurité ferroviaire

Traverser un chemin de fer

Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, écoutez et regardez dans les deux directions avant de traverser. Les automobilistes peuvent mal juger la vitesse d’un train, pensant qu’il se déplace plus lentement qu’il ne le fait en réalité. Si un train arrive, immobilisez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou des voies les plus proches. Après le passage d’un train, traversez seulement après avoir regardé dans les deux directions pour vous assurer qu’il n’arrive aucun autre train. Sur les chemins privés, les passages à niveau peuvent ne pas être identifiés, ou être identifiés par des panneaux non normalisés.

Tous les passages à niveau sur la voie publique de l’Ontario sont identifiés par de grands panneaux en X rouge et blanc ou par des marques sur la chaussée. Soyez à l’affût de ces panneaux et prêts à vous immobiliser. Vous pourriez aussi voir des panneaux avancés jaunes qui indiquent le nombre de chemins de fer individuels que compte le passage à niveau.

Restez alerte et prudent : un train peut avoir besoin jusqu’à deux kilomètres pour s’immobiliser.

Passages à niveau avec feux de signalisation

En plus des panneaux de signalisation, certains passages à niveau sont munis de feux de signalisation clignotants ou de barrières afin d’empêcher les automobilistes de traverser lors de l’arrivée d’un train. La même règle s’applique à ces passages à niveau – arrêtez-vous à cinq mètres de la voie la plus proche. Attendez que les feux de signalisation cessent de clignoter avant de traverser, et si le passage à niveau est protégé par une barrière, attendez que celle-ci se soulève entièrement avant de traverser.

Conseils de sécurité ferroviaire à l’usage des piétons et des cyclistes

  • Les piétons, les cyclistes (et toute personne en patins, sur une planche à roulettes, une trottinette, etc.) doivent observer les lois régissant les passages à niveau au même titre que les automobilistes.
  • Le seul endroit où vous êtes autorisé à traverser est à un passage à niveau correctement identifié.
  • Regardez dans les deux directions lorsque vous approchez d’un passage à niveau.
  • Ne tentez jamais de traverser avant un train en approche.
  • Immobilisez-vous à au moins cinq mètres des voies les plus proches. Ne contournez jamais une barrière de passage à niveau, ne passez jamais dessous et ne la traversez jamais lorsqu’elle est abaissée ou en train de se soulever ou de s’abaisser.
  • Attendez que le train passe, et regardez dans les deux directions avant de traverser.
  • Si vous êtes piéton, évitez de poser vos pieds sur un rail en traversant, car celui-ci peut être glissant.
  • Si vous êtes cycliste, débarquez de votre vélo et marchez à côté pour traverser les voies.

Conseils de sécurité ferroviaire à l’usage des automobilistes

  • Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, écoutez et regardez dans les deux directions avant de traverser le chemin de fer.
  • Si un train arrive, immobilisez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou des voies les plus proches. Ne traversez pas le chemin de fer avant d’être certain que le ou les trains sont passés.
  • Ne tentez jamais de traverser un chemin de fer avant un train en approche.
  • Ne traversez pas le chemin de fer avant d’être certain que le ou les trains sont passés. S’il y a des feux, attendez qu’ils cessent de clignoter, et si le passage à niveau est protégé par une barrière, attendez que celle-ci se soulève avant de traverser.
  • Ne contournez jamais une barrière de passage à niveau, ne passez jamais dessous et ne la traversez jamais lorsqu’elle est abaissée ou en train de se soulever ou de s’abaisser.
  • Ne vous immobilisez jamais sur les rails.
  • Évitez de changer de vitesses sur un passage à niveau. Si vous vous retrouvez coincé sur un passage à niveau, quittez immédiatement le véhicule et rendez-vous rapidement à un endroit sûr à l’écart du chemin de fer et du véhicule. Communiquez avec la police.

Ressources