Sécurité à vélo, en patins et en planche

Cet exercice met les élèves en action en leur proposant de créer de courts sketchs humoristiques autour des bonnes décisions à prendre pour assurer sa sécurité à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées.

Niveau scolaire : 4e-6e année

Durée : 50-60 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • ESP – Activité physique
  • LL – Langue et littératie
  • A – Arts
  • LM – Littératie médiatique

Remarques :

Demandez aux élèves de répondre aux sections « Avant » et « Opinions personnelles » de l’Annexe 1a : Guide d’anticipation, avant d’enseigner la leçon. Une fois la leçon terminée, invitez-les à répondre à la section « Après » de l’activité. Discutez ensuite des réponses des élèves et des changements notés.

Introduction
(10 minutes)

  • Placez les affiches D’accord/Pas d’accord de l’Annexe 2 sur des murs opposés dans la classe.
  • Lisez les énoncés de l’Annexe 1a : Guide d’anticipation.
  • Demandez aux élèves de rejoindre le panneau qu’ils croient être associé à l’énoncé.
  • Conseil sur les déplacements : Demandez aux élèves de mimer un mouvement associé à la sécurité routière (pédaler, faire du patin à roues alignées) pendant qu’ils se déplacent dans la pièce.
  • Discutez des réponses avec les élèves du groupe en utilisant l’Annexe 1b, Réponses du Guide d’anticipation, comme un guide.

Déroulement de l’Activité
(30 minutes)

  • Revoyez le processus de décisions (Annexe 3a) avec les élèves en expliquant et en donnant un exemple.
  • Divisez les élèves en petits groupes. Assignez un scénario (Annexe 4) à chaque groupe et distribuez des copies du modèle décisionnel (Annexe 3b). Enseignez aux élèves à s’en servir pour bien répondre aux étapes de prise de décision concernant leur scénario.
  • Présentez les règles pour les jeux de rôle (Annexe 6) aux élèves.
  • Sélectionnez et révisez les outils d’évaluation qui seront utilisés dans le cadre de cette activité (Annexes 7, 8, et/ou 9) avec les élèves.
  • Laissez les élèves présenter le jeu de rôle à leurs camarades de classe.
  • Utilisez le même format que celui utilisé dans l’introduction du Guide d’anticipation, demandez aux élèves de répondre aux énoncés en se déplaçant d’un côté à l’autre de la pièce.
  • Animez une discussion commune sur les similitudes et les différences dans les réponses obtenues.

Consolidation et conclusion
(10 minutes)

Demandez aux élèves de répondre aux Fiches de fin de cours (Annexe 5) en se basant sur ce qu’ils ont appris pendant la leçon. Les élèves remettront les fiches avant de sortir de la classe pour que l’enseignant évalue les apprentissages des élèves, et que ces derniers se révisent eux-mêmes le lendemain.

Évaluation

Utilisez les Annexes 7, 8, and/or 9 pour évaluer les élèves. Les fiches de fin de cours peuvent aussi servir à évaluer la compréhension de l’élève.

Objectifs (compétences d'apprentissage)


Expression orale : Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.

Expression écrite : Trouver, rassembler et organiser des idées et de l’information pour ensuite écrire en fonction d’un objectif et d’un public donnés.

Médias : Créer une multitude de textes médiatiques avec différents objectifs et pour divers publics en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.

Art dramatique : Cibler des problématiques et présenter des solutions par du théâtre ou de la danse, en prenant, en petits et grands groupes, des décisions appropriées.